C’est dans un stade de Midoun archi-comble et richement pavoisé par les couleurs de l’Espérance avec une « Dakhla » à la hauteur de l’attachement des îliens à leurs couleurs qu’eut lieu le second match-test des « sang et or » contre les Tataouiniens clôturant la dizaine de jours de stage. Match n’allant pas à son bout, les projecteurs illuminant la pelouse rendant l’âme à quelques 7’ de la fin sur un score vierge de (0-0). Qu’à cela ne tienne ! De suite les torches des appareils téléphoniques de prendre de concert la relève conférant aux travées un spectacle féerique.
Nabil Maaloul (EST) : Physiquement au point
« Ce fut un match intéressant âprement disputé mais malheureusement très haché. Un match de fin de stage qui me rassure sur le volet physique des miens, chapitre qui me donne entièrement satisfaction. Par contre sur le plan tactico-tactique, la mayonnaise n’a pas encore bien pris et les automatismes loin d’être définitivement huilés et pour cause ; Les trois compartiments ont subi beaucoup de remaniements mais avec le retour des absents les choses prendront une meilleure tournure. J’ai procédé à une large revue de l’effectif avec un turnover permettant à tous les joueurs de participer aux débats. Cela me permettra une fois à Tunis d’arrêter la liste définitive qui entamera la compétition officielle. Elle sera de l’ordre de 28 à 30 éléments dont quatre gardiens de but. Encore de menus réglages et ajustements à porter à l’édifice et le groupe d’être fin prêt pour se battre sur tous les plans ».
Mohamed Ali Maalej (USTa) : Dans l’attente des nouvelles recrues
« Nous avons fait jeu égal en première mi-temps avec nos illustres adversaires en dépit de notre reprise des entraînements assez tardive voilà 21 jours. A la reprise, le banc très riche de l’Espérance a fait la différence sur la plan possession du ballon. Ne pas omettre de souligner que mes protégés accusent une lourde charge de travail et les mécanismes tardent à prendre forme. Trois recrutements de valeur sont attendus dans les heures, Amine Mhadhebi, Lassaad Jaziri et un étranger devant. Non, je ne puis affirmer que nous serons la surprise de la saison comme nous avons failli l’être l’exercice écoulé. Je répondrai à cette question à une semaine du coup d’envoi de la saison une fois mon effectif étoffé comme je l’escompte. Pour l’heure je me contente de viser le maintien comme objectif primordial. Nous sommes dans une poule très pentue mais nous ferons tout notre possible pour figurer au Play-off que nous avions raté d’un cheveu la saison dernière ».
Réception grandiose offerte par le comité des supporters
Le comité des supporters de l’Espérance à Djerba a tenu à offrir une réception en l’honneur de la délégation tunisoise dans un espace agréable dans l’île des rêves. Une troupe folklorique portant l’habit traditionnel fut à l’accueil du bus pour se produire par la suite longuement (danses et chants) devant les convives conduits par le régional Nabil Maaloul qui reçut une somptueuse gerbe de fleurs en son nom. Les responsables du comité de supporters ont mis les petits plats dans les grands couvrant les tables devant leurs invités de toutes sortes de délicatesses (hospitalité Djerbienne oblige !). Longue et fructueuse discussion à bâtons rompus entre les locaux et leur enfant prodigue tournant autour du Football mais également des problèmes endurés et autres difficultés entravant la bonne marche des clubs de la place. Séance photos à la fin avec le coach et présentation des membres du comité des supporters à leurs hôtes avec précision qu’ils ont durement travaillé durant toute la semaine pour préparer la « Dakhla » : Brahim Mednini (Président), Foued Hmila, Chiheb Ben Slimane, Maher Mzoughi, Cherif Cheikh, Naceur Souidane, Atef Bourchef,Mabrouk Ghorasni.
Mohamed Sahbi RAMMAH