La vente de bière sera autorisée sous certaines conditions aux personnes assistant aux rencontres de la Coupe du monde de football au Qatar, rapporte Reuters citant une source au fait du dossier. Les supporters munis d’un billet pourront en acheter lors des matches, dans les trois heures précédant la rencontre et durant l’heure suivant le coup de sifflet final. Le prix auquel les bières seront vendues est encore à l’étude, a indiqué la source.
C’est la première fois que la Coupe du monde se déroulera dans un pays musulman où la vente d’alcool est strictement contrôlée, ce qui présente un défi de taille pour les organisateurs, l’événement étant notamment sponsorisé par une grande marque de bière.
Budweiser, l’un des sponsors les plus importants de la Coupe du monde, sera ainsi autorisé à servir de la bière dans une partie de la principale « fan zone », située dans le centre de Doha, de 18 h 30 à 1 h tous les jours durant le tournoi.
Lors des précédentes coupes du monde, la bière était servie toute la journée dans les « fan zones ».
Bien que l’alcool ne soit pas totalement interdit au Qatar, sa consommation dans les lieux publics l’est. Les voyageurs ne peuvent entrer dans le pays s’ils transportent de l’alcool, même s’ils l’ont acheté dans les boutiques « duty free » (hors taxes) des aéroports.
Ils ne peuvent pas non plus se procurer de l’alcool dans les magasins spécialisés situés dans la banlieue de Doha, où seuls les résidents étrangers munis d’un permis peuvent en acheter.
Les touristes peuvent toutefois consommer de l’alcool dans les quelques hôtels et clubs possédant une licence les autorisant à en vendre. Une pinte de bière peut coûter jusqu’à 18 dollars dans ces établissements.
(avec agences et médias)