De vastes incendies simultanés ont déclaré, hier mercredi 14 septembre, dans plusieurs zones forestières et montagneuses du gouvernorat de Bizerte, notamment à El Basabiss, Dawar El Barka et Jebel Oued Bouraoui dans la localité d’Oum Madin dans la délégation de Sejnane, en plus de deux autres zones dans la délégation de Mateur.
Le directeur régional de la protection civile par intérim à Bizerte, le colonel-major Walid Khezami a indiqué que le plan de lutte contre les catastrophes naturelles a été activé. Toute la logistique et les efforts nécessaires ont été déployés pour contenir le feu ; et ce, malgré les accès difficiles et les terrains escarpés sur les lieux de l’incendie, en plus de la canicule suffocante et la force des flammes qui ont failli ravager de plus grands espaces forestiers, ce qui a compliqué le travail des pompiers, a-t-il ajouté. Le feu de Jebal Ouled H’ssine dans la délégation de Sejnane a été néanmoins maîtrisé à l’issue de luttes acharnées.
On peut dire qu’une catastrophe a été évitée. Bien que l’évaluation des espaces des sinistres n’ait pas encore été évaluée, les dégâts matériels semblent importants avec la calcination de grands espaces forestiers, mais aucune perte humaine n’est à déplorer. Les propriétés publiques et privées ont été également épargnées, a fait savoir Walid Khezami. Notons qu’une enquête a été ouverte par la brigade de la garde nationale pour dévoiler les origines et les circonstances des incendies.
Larbi MDAISSI