L’Espoir Sportif du Cap Bon a bien entamé son aventure arabe en battant l’équipe jordanienne d’Al Fuheis 81-63 dans le cadre de la première journée, disputée hier à Nabeul, du championnat arabe féminin de basketball.
Dès le début du match, les Capbonaises ont pris le large grâce à des actions bien orchestrées par Chelsea, Zelious, Hamrouni et Ben Gara (16-3) à la 5ème minute. Les Jordaniennes n’ont pas pu relever la tête et ont subi la domination des Capbonaises jusqu’à la fin de la première période (28-11). Les Capbonaises continuent sur leur lancée avec 12 points d’écart à là la 14ème minute (28-16). Sans baisser les bras, les Jordaniennes retrouvent vite leurs repères et exploitent chaque brèche pour rester à distance. Monique, Maria et Racha reprennent du poil de la bête et reviennent peu à peu à la marque en égalisant à 34 partout à la 18ème minute. Elles repartent à l’attaque avec de nouvelles ambitions : un rythme plus élevé et une plus grande agressivité défensive. Ce qui leur permettait d’achever la mi-temps avec un écart de deux points (38-36).
Al Fuheis ne perd pas le Nord, mais l’ESCB maintient la pression et le match devient un vrai mano à mano (45-44) à la 25ème minute. Mais Myriam Hamrouni, aidée par Laouini et Mnasria, parviennent à accentuer leur écart à la fin du troisième quart temps (61-48). Elles font preuve de plus de volonté et d’application malgré le réveil des Jordaniennes à cinq minutes de la fin (69-56). Les Capbonaises, plus réalistes, se détachent petit à petit pour faire la différence à la fin du match (81-63).
ESCB : Zellous (24) Chelsea (20) Houda (10) Ben Gara (10) Hamrouni .M (11) Laouni (4)
AL Hilal battue par Orthodox Basket ball Club (58-52)
De son côté, l’équipe jordanienne d’Orthodox s’est imposée face à l’équipe tunisienne Al Hilal. Les Jordaniennes ont remporté ce match avec un léger écart grâce à leur grande réussite sur les tirs à mi-distance, Cette adresse leur a permis de se mettre dans des dispositions idéales et de prendre l’écart dès le premier quart temps (15-14). Les paniers s’enchaînent, mais les Hilaliennes par Trabelsi, Ben Mahmoud et Naima résistent bien. À la 15mn, les deux équipes sont à égalité. L’Orthodox profitait d’un mauvais repli défensif des Tunisiennes pour prendre un léger écart à la mi-temps (28-25).
La suite du match est moins agréable pour les Tunisiennes. Ce qui a permis aux Jordaniennes de mener des attaques. Al Hilal est déstabilisée malgré les efforts de Soudi et Kchaou qui ont pu limiter les dégâts à la 3ème période (46-37). Heureusement, Al Hilal se ressaisit. Elle parvient même à marquer plusieurs points d’affilée et de réduire le score à deux points 52 partout à deux minutes de la fin. Mais les Jordaniennes ont bien géré cette fin de match face à une équipe hilalienne qui n’a pas démérité.
Al Hilal : Trabelsi (14) Naima (8) Sioud (3)Kchaou (3) Ben Mahmoud (9) Fatma (8) Nour (7)
Kamel BOUAOUINA
Photos – Rached Berrazagua
[ESCB -Fuheis]