Sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, le Centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique (TICDCE), a organisé la cérémonie de clôture de la troisième édition du programme incubateur de projets « Demo Day 2022 », et ce lundi 19 septembre 2022, à la Cité de la culture.
Huit nouveaux projets créés par des jeunes incubateurs et des Start up, encadrés par le centre TICDCE durant 6 mois, ont été présentés au public lors d’une cérémonie tenue à la Cité de la culture. Des vidéos prototypes des travaux des startups ont été diffusés et un vote du meilleur projet a été organisé par la suite pour distinguer l’équipe gagnante.
Saloua Abdelkhalek directrice du Centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique (TICDCE) a déclaré que cette cérémonie de clôture se tient afin d’encourager le développement de projets en matière d’industrie culturelle et créative planchant sur les technologies numériques et les technologies modernes. Elle vise aussi le couronnement des efforts d’incubation des projets des jeunes créateurs, qui ont été accompagnés et encadrés par le centre (TICDCE), durant 6 mois.
« Qui gouverne le monde aujourd’hui ? » s’est demandé la directrice en prenant la parole, « le Monde est gouverné aujourd’hui par des plateformes, créées par des jeunes, donc on peut gouverner le monde à travers des projets de startups » ajoute –t –elle, incitant les jeunes à prendre l’initiative, et à courir le risque, oser et créer leurs projets profitant des privilèges offerts par le ministère des Affaires culturelles et le centre TICDCE.
Un spectacle numérique a été donné en marge de la cérémonie. Il est produit par le centre (TICDCE) et est présenté par trois jeunes artistes, faisant un mélange intéressant entre musique électronique et son du ûd.
Un autre spectacle a été présenté avant la remise des prix, intitulé « TRIPTIC Live ». Il s’agit d’une performance qui combine des éléments de mapping et de musique… une invitation à voyager à travers l’Afrique et le Moyen Orient.
A la fin de la soirée , et après la présentation des prototypes de chaque candidat la jury a annoncé le résultat du vote pour consacrer la startup« Tsiwrat Stock ».
La liste des participants à la troisième édition de « DEMO Day 2022 » et leurs projets :
– Youssef Halima :Son projet (Vortex- Reaction VR) : Une plateforme de diffusion direct et en temps réel des évènements sur votre smartphone.
– RaouaaZahouani : Projet ()Tradisia : offre des produits artisanaux Tunisiens (décoration, habillement, accessoires…) Chaque chef-d’œuvre vous transmettra l’expérience que l’artisan a vécu.
– Youssef Bayouli : Bouquiniste.Tn : Une plateforme web tunisienne en ligne qui propose une vaste sélection de livres d’occasion avec une expédition efficace des commandes
– Amel Naffati : Nwadher (2K19,TN), un groupe d’Illustrateurs, Sculpteurs, Animateurs 2D,Graffeurs,Vj, Dj, Beatmakers qui répondent ensemble au besoin de s’engager sur scène, devant une caméra, par un texte, un dessin ou tout autre forme artistique – leur créativité et leurs valeurs humanistes.
– Rania Makhlouf : ( le projet qui a eu la meilleure Start-up de la 3ème édition (Tsiwrat Stock) : Banque d’images tunisienne.
– Hassen Saadi : Dulasha : Dulasha est une jeune startup tunisienne fondée en 2021 dans le but de préserver, moderniser, réinventer notre patrimoine culturel tunisien et inviter différentes générations à le découvrir autrement.
Dulasha Créer des expériences uniques, inspirées du folklore oral tunisien, pour éduquer et divertir le public local et international en utilisant les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
– Kamel Jelassi : Libraille : Une nouvelle application pour les mal –voyants en utilisant des smartphones ou des tablettes mais par le système libraille.
– InesHissoumi : Dourbia, une nouvelle application mobile Dourbia, appuyée par le projet « Promotion du tourisme durable ». Il s’agit, en fait, d’un GPS historique qui vise la création de parcours thématiques et intelligents pour offrir aux visiteurs une nouvelle expérience de visite dans les sites archéologiques, enrichie par un contenu multimédia.
Lamia CHERIF