Pour préparer la Coupe du monde 2022, la Tunisie a affronté l’équipe des Comores (1-0) ce jeudi en match amical à Croissy-sur-Seine, près de Paris. Ce match a été organisé à huis-clos en raison du nombre de places réduit du stade (150 personnes), hormis une poignée de rares privilégiés, cette rencontre n’a pas non plus été retransmise à la télévision, ce qui a suscité la colère et l’indignation parmi les supporters de l’équipe de Tunisie.
La radio de la diaspora comorienne RCM13 a pourtant tenté de diffuser le match sur les réseaux sociaux, mais des membres de la Fédération tunisienne (FTF) sont rapidement intervenus pour l’en empêcher. Malgré l’appui de journalistes tunisiens, qui souhaitaient que leurs compatriotes puissent voir la rencontre, l’instance est restée inflexible…
Problème de droits de diffusion ? Volonté de cacher son jeu à moins de deux mois du Mondial ? Difficile de comprendre cette position et les explications de la FTF sont vivement attendues. En tout cas, le prochain match amical, mardi face au Brésil au Parc des Princes, lui aura bien lieu en «mondovision» !
L’explication est venue de la FTF et de la bouche de son agent de presse, qui a fait porter la responsabilité à l’Etablissement de la Télévision Tunisienne qui selon lui, a refusé d’acquérir les droits de retransmission. Mais la FTF, comme à son habitude, n’a pas apporté de précisions au sujet de l’intervention de ses membres pour empêcher les journalistes de la radio comorienne de diffuser le match, c’est la TV nationale qui porte là aussi la responsabilité ?
H.R