Le Centre des Jeunes Dirigeants a organisé, ce mardi 27 septembre 2022 à l’hôtel « Sheraton » en collaboration avec « Konard Adenauer Stiftung », une conférence de presse pour présenter les résultats d’une étude concernant « La perception des services digitalisés de l’administration publique tunisienne par les entreprises privées ». La présidente nationale du CJD Mouna Chaieeb, le représentant de la fondation Konard Adenhauer (Tunisie) Malte Gaier et le directeur général de « One to One for Research & polling » Youssef Meddeb, ont été notamment présents. Cette enquête a été menée auprès de 1201 responsables et chefs d’entreprises ayant un effectif de six employés et plus, durant la période allant du 9 mai au 17 juin 2022. Tour d’horizon.
L’administration publique est encore perçue comme un facteur principal dans la dégradation du climat des affaires et comme obstacle majeur au développement des entreprises. Ce chiffre se confirme d’année en année, en effet, depuis le lancement du baromètre « Evaluation de l’Administration-Enquête auprès des PME » en 2016. Les résultats montrent qu’on a plus de 80% des entreprises qui considèrent que l’administration publique représente une barrière ou obstacle au développement des PME, lit-on dans un document fourni lors de la conférence.
La question est de savoir à quel degré les services digitalisés qu’offre déjà l’administration sont utilisés par les PME et ce à travers une nouvelle étude ayant comme objectif de mesurer le niveau d’adoption et de satisfaction des chefs d’entreprises consommatrices de services administratifs digitalisés et des principales difficultés rencontrées lors de la consommation de ces service. L’étude se propose d’informer sur les principales actions à entreprendre afin d’améliorer le niveau d’adoption et de satisfaction des consommateurs de services administratifs et par conséquent contribuer à l’amélioration du climat des affaires en Tunisie, lit-on encore dans le document.
Au cours de la conférence, le directeur général de « One to One for Research & polling » Youssef Meddeb a précisé que 40% des responsables d’entreprises interrogés sont satisfaits de l’administration publique dans l’ensemble. Concernant la satisfaction du degré de digitalisation atteint par l’administration publique tunisienne, Meddeb a indiqué que près de 6 entreprises sur 10 sont « insatisfaits » dont plus de la moitié se sont prononcés « très insatisfaits ».
En réponse à la question « L’infrastructure internet représente-t-elle un obstacle à la réussite des services digitalisés? », le CJD a noté que les entreprises du sud et du nord et du centre-ouest de la Tunisie perçoivent plus l’infrastructure internet comme un obstacle très sévère à la digitalisation respectivement avec des taux de 35.1% et 34.2%. Selon la même source, plus de 80% des répondants trouvent que l’infrastructure internet représente un obstacle au moins modéré à la réussite des services digitalisés.
A la question de savoir si les entreprises sont satisfaites des services administratifs digitalisés durant les douze derniers mois, Meddeb a déclaré que près de 78% des personnes sondées sont « satisfaites » de ces services mais seulement 22% sont « très satisfaites ». D’après lui, les principales raisons d’insatisfaction à l’égard de ces services sont, le fait de devoir se déplacer à l’administration (42,7%), la lourdeur des plateformes offrant les services digitalisés (32,3%), le manque d’information (28,3%) et la difficulté d’utilisation (24,7%).
Pour améliorer ces services et réussir la digitalisation de l’administration publique tunisienne, les dirigeants des entreprises estiment qu’il est urgent d’installer une infrastructure technologique appropriée (43,5%), de sensibiliser à l’usage des services en ligne via des campagnes de communication (36,3%) et pallier ainsi le manque d’informations. Ils recommandent également d’instaurer le caractère obligatoire du service en ligne au sein des administrations (28,7%).
Dans une déclaration accordée au « Temps news », la présidente nationale du CJD Mouna Chaieeb a précisé que le « le CJD a travaillé depuis 2016 sur un baromètre de classement des administrations tunisiennes ». « Ce classement a été une occasion pour les administrations et le secteur privé de s’exprimer », a-t-elle ajouté. « On a remarqué que la première demande des dirigeants des PME était la digitalisation de l’administration. Ce constat nous ont amené à réfléchir où est-ce que le CJD pourrait aider les administrations tunisiennes et les PME à échanger des niveaux de digitalisation actuels », a-t-elle conclu.
Ghada DHAOUADI