Courte mais non alarmante défaite de l’Espérance ST à Abuja pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’état lamentable d’une pelouse très haute laissée dans cet état sciemment en dépit des recommandations des responsables Tunisois la veille de la rendre à l’état normal. De plus le sol est inégal, cabossé partout favorisant les rebonds et gênant terriblement l’évolution des nôtres connus pour être des joueurs techniques. L’arbitrage n’est pas demeuré en reste mettant son grain de sel dans l’affaire de la façon la plus criarde : Un pénalty non sifflé en faveur de l’Espérance alors que le score était de (0-1), des hors-jeux imaginaires coupant les attaques dangereuses de notre représentant, laxisme devant le jeu dur pratiqué ouvertement par les autochtones, perte du temps monstre avec seulement 2′ de temps additionnel, etc. Ne pas oublier le carton jaune gratuit et injustifié brandi au nez de Nabil Maaloul qui attirait à juste titre l’attention de l’homme en noir sur les irrégularités itératives des locaux méritant au moins des avertissements pour ne pas dire plus. Au terme de de la rencontre, deux questions essentielles ont été posées aux deux entraineurs : Votre avis sur le match et comment prévoyez-vous la rencontre retour à Radès. Réponses :
Nabil Maâloul : Deux erreurs fatales
« Tous d’abord je dois féliciter mes joueurs pour le match plein et très relevé qu’ils viennent de disputer. Dans les vestiaires, je leur avais exprimé clairement ma satisfaction pour leur rendement en dépit de l’état catastrophique de la pelouse par trop haute et du sol cabossé handicapant lourdement leur évolution. L’arbitrage a été comme de coutume pas trop partial nous privant d’un pénalty flagrant qui aurait permis aux miens de tuer le match à (0-2). »
Notre première sortie officielle
« Durant toute la semaine, nous avons inlassablement travaillé le positionnement lors des remises latérales (touches) de l’adversaires très longues et terriblement dangereuses. A telle enseigne que suis parvenu à préférer les corners plutôt que ces touches. Malheureusement, nous concédons coup sur coup deux buts identiques sur des remises latérales suite à une fraction de seconde d’inattention. Je n’en veux ni ne blâme personne car ce sont des choses qui arrivent dans tous les clubs aussi huppés soient-ils. N’oublions pas que c’est notre première sortie officielle. »
Facilement récupérable à Radès
« Le match retour à la maison aura une autre connotation avec une pelouse nettement meilleure permettant aux miens de s’exprimer à leur guise. De plus, notre cher public, le joueur N° 1 pour moi ne manquera pas de booster les garçons, de les hisser à bout de bras pour qu’ils redressent la barre et rectifient le tir. Nous n’allons pas nous endormir sur nos lauriers cette semaine prenant la qualification pour argent comptant. Nous allons travailler très dur pour tuer le match rapidement et dérouler tranquillement par la suite. Ce ne sera pas de tout repos certes, mais c’est largement dans nos cordes pour être sincère et éviter les expressions diplomatiques. »
Fedelis Llechukwy : Ce sera très dur à Tunis
« On ne présente plus l’Espérance une très grande équipe appartenant au gotha du continent. Mais nous sommes parvenus à la battre en faisant usage de nos armes de prédilection. Le chemin de la qualification est balisé d’embûches et chez eux ce ne sera pas de la tarte. J’ai mis en garde mes protégés contre un excès de confiance. Là-bas ce sera rudement difficile de la faire bouger surtout devant son immense public. Mais nous n’y allons pas en victimes expiatoires la fleur au fusil et nous allons défendre crânement nos chances pour offrir à notre public le passage aux poules ».
Abou Oussama