Facebook Inc (FB.O) , sous le feu des régulateurs et des législateurs à cause de ses pratiques commerciales, envisage de se renommer avec un nouveau nom qui se concentre sur le métavers , a rapporté mardi le Verge.
Le changement de nom sera annoncé la semaine prochaine, a rapporté The Verge, citant une source ayant une connaissance directe du sujet.
Selon le rapport, cette décision positionnerait probablement l’application phare comme l’un des nombreux produits d’une société mère supervisant des marques telles qu’Instagram et WhatsApp. Google (GOOGL.O) a adopté une telle structure lors de sa réorganisation en une société holding appelée Alphabet en 2015.
Facebook a déclaré ne pas commenter « les rumeurs ou les spéculations ».
Depuis juillet, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, parle du métaverse, un monde numérique où les gens peuvent se déplacer entre différents appareils et communiquer dans un environnement virtuel et la société a beaucoup investi dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée, en développant du matériel tel que son Oculus. Casques VR et travail sur les technologies de lunettes et de bracelets AR.
Le mot à la mode, inventé pour la première fois dans un roman dystopique trois décennies plus tôt, est populaire dans la Silicon Valley et a été référencé par d’autres entreprises technologiques telles que Microsoft. Le jeu populaire pour enfants Roblox (RBLX.N) se décrit comme une entreprise métaverse. Fortnite d’Epic Games est également considéré comme faisant partie du métaverse.
Zuckerberg prévoit de parler du changement de nom lors de la conférence annuelle Connect de la société le 28 octobre, mais il pourrait être dévoilé plus tôt, a déclaré le Verge.
Cette décision interviendrait à un moment où Facebook fait l’objet d’un examen minutieux de la part des législateurs et des régulateurs mondiaux sur ses pratiques de modération de contenu et les préjudices liés à ses plateformes, des documents internes divulgués par un dénonciateur constituant la base d’une audience au Sénat américain la semaine dernière.
Reportage de Shivam Patel et Shubham Kalia à Bengaluru; Rapports supplémentaires de Bhargav Acharya et Juby Babu ; Montage par Rashmi Aich et Anil D’Silva
D’aprés Reuters