4è Congrès Mondial de Brachylogie :
La brachylogie face au désastre
(Université F.H.B. Cocody – Abidjan, 19-22 octobre 2021)
Tout est fait pour le bon déroulement du 4° Congrès Mondial de Brachylogie (CMB4) à Abidjan en Côte d’Ivoire du 19 au 22 octobre 2021 autour du thème: « La Brachylogie face au désastre », un congrès organisé par la Coordination Internationale des Recherches et Études Brachylogiques (CIREB-Paris), le Laboratoire de Littérature et Ecritures des Civilisations (UFR LLC), l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody Abidjan, Côte d’Ivoire, et La Brachylogia Côte d’Ivoire / Afrique subsaharienne.
En plus de la conférence inaugurale de l’initiateur du concept de la « Nouvelle Brachylogie » et président de la Cireb, le Pr. Emérite Mansour M’HENNI de l’Université Tunis El Manar, 35 communications sont programmées à la charge de 38 chercheurs venant de 9 pays : Algérie, Belgique, Cameroun, Côte d’Ivoire, Espagne, Eswatini (au sud de l’Afrique), France, Sénégal, Tunisie. Les collègues ne pouvant faire le déplacement interviendront en visioconférence, l’installation technique étant en place pour cela. La Tunisie y participera par 4 autres intervenantes, Mme Halima Ouannada (en présentiel) et Mmes Inès Kaouache (en visioconférence) de l’U. Tunis El Manar, et Nour Ben Nejma et Abidi Rim (en visioconférence) de l’U. de Gabès.
Rappelons que trois autres congrès (périodicité biannuelle) ont été organisés en 2015 au Maroc, en 2017 en Tunisie, en 2019 en Espagne, et que le 5ème congrès est programmé pour 2023 en Algérie. Le 3° congrès (« Conversation et Nouvelle Brachylogie », Cadiz, 15-18 octobre 2019) a été publié en deux volets: un livre publié par le CIPA de l’Université de Mons (Belgique) et un dossier complémentaire dans le N° 10 de la revue Conversations (2ème semestre 2020), une revue publiée par l’association Brachylogia-Tunisie, en partenariat avec la Cireb et avec l’appui du ministère tunisien des Affaires culturelles. Le second congrès (« La Nouvelle Brachylogie à la croisée des sciences et des cultures », 12-15 avril 2017) est en cours de publication par l’association Brachylogia-TN. La publication du premier congrès (« Poétiques et problématiques des formes brachylogiques. Quelles lectures pour les textes minimalistes ? », Kénitra-Rabat, 16-18 avril 2015), plusieurs fois annoncée semble buter sur des difficultés que les collègues marocains essaieraient de surmonter.
Rappelons que depuis l’initiation du concept de « Nouvelle Brachylogie », à partir d’une idée en filigrane de la brachylogie dans la pensée socratique, et depuis le lancement donc de son champ de recherche, en 2012, plusieurs autres manifestations internationales ont été organisées en Tunisie, au Maroc, en France, en Algérie, au Liban, en Belgique, en Italie, en Côte d’Ivoire et en Espagne. La plupart de ces travaux ont été publiés soit dans la revue semestrielle Conversations (dont le n° 12 paraîtra au cours du second semestre 2021), soit dans des volumes spéciaux, comme c’est le cas du colloque de Mons, de celui de Beyrouth, de celui d’Abidjan et du congrès de Cadiz.
La publication des Actes du 4° congrès (à Abidjan) est annoncée pour le courant de 2022, dans un volume spécial ou dans un numéro spécial de Conversations.
Rappelons également que l’Université Tunis El Manar, où est né le concept, a initié à l’ISSHT (Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis), la première unité de recherche en la matière, l’UREB (Unité de recherche en études brachylogiques) ; elle a enregistré également la soutenance du premier mémoire de master en la matière (2016). Et c’est le Maroc qui a conduit à très bon terme la soutenance de la première thèse en la matière (avec la mention très honorable), celle de M. Mounir Serhani (Kénitra, Juin 2019).
Il est à noter également qu’en octobre 2022, pour le 10ème anniversaire de l’initiation du concept, l’UREB et Brachylogia-Tn organiseront en Tunisie « Les Etats généraux de la Nouvelle Brachylogie : évaluation et perspectives ». Un important document de synthèse sera élaboré pour la circonstance.
B.B.H