Avocats sans frontières (ASF) a annoncé, dans un communiqué, la tenue de son Side-Event organisé le 4 octobre 2022 au palais des nations à Genève. autour de 𝗅𝖺 𝗌𝗂𝗍𝗎𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾𝗌 𝖽𝗋𝗈𝗂𝗍𝗌 𝖽𝖾 𝗅’𝖧𝗈𝗆𝗆𝖾 𝖾𝗇 𝖳𝗎𝗇𝗂𝗌𝗂𝖾 durant les quatre dernières années. Ce Side-event s’inscrit dans le cadre de la 51ème session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH), qui est un des instruments onusiens ratifiés par la Tunisie, et qui s’est étendu du 12 septembre au 7 octobre 2022 à Genève.
L’ASF a mentionné que certaines personnalités nationales et différents représentants des organisations tunisiennes (comme le FTDES, le SNJT, Beity et l’AMT) ont participé à cet événement et ont également présenté leurs propres rapports concernant la situation des droits de l’Homme en Tunisie. Certains axes ont été abordés à l’instar de la « construction démocratique et État de droit », « les droits économiques et sociaux et la migration » et « la liberté des médias, de la presse et d’expression », et ce, dans le cadre de la discussion de « la détérioration des indicateurs des libertés et des droits humains en Tunisie au cours des cinq dernières années et depuis le 25 juillet 2021 ».
« Avocats Sans Frontières, du fait de son statut consultatif auprès de l’ECOSOC lui permettant de prendre part aux activités du Conseil des Droits de l’Homme, a tenu un Side-event au Palais des Nations – Genève, afin d’exposer la situation générale des droits humains durant les quatre dernières années, depuis le dernier Examen Périodique Universel (EPU) de l’Etat tunisien en 2017, jusqu’au prochain EPU en novembre 2022″, lit-on dans le communiqué d’ASF.
Rym