Taoufik Ilaoui est de ces intellectuels avec qui le temps passe vite et avec qui on est toujours poussés vers les rivages du temps et de la connaissance … comme par enchantement transportés vers des lieux qu’on croyait à jamais réservés aux spécialistes. Ce chercheur tunisien spécialiste de l’histoire de l’Egypte ancienne qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Tunisien de naissance et d’appartenance, hollandais d’adoption, Ilaoui vit au Pays-Bas depuis presque quarante ans là où il s’est construit une grande réputation d’égyptologue.
Il est réconfortant d’apprendre qu’un Tunisien perce à l’étranger et se fait construire une réputation en forme pyramidale pour atteindre le sommet de la notoriété grâce à son savoir et sa connaissance approfondie de l’histoire des différentes étapes de l’histoire ancienne égyptienne. Avec lui on se familiarise très facilement avec des personnages qui ont marqué leur temps et l’histoire et surtout avec des histoires fort passionnantes sur les découvertes des tombes des anciens égyptiens qui recèlent bien de secrets pas encore révélés au grand jour. On aimerait, oui, être sur ces lieux où le legs de l’humanité n’a pas été complètement déchiffré pour mettre la lumière sur d’heureuses expériences scientifiques de l’Egypte ancienne. « Les morts momifiés qu’on découvre nous donnent de plus amples informations sur la vie des anciens. Parce que les Egyptiens qui étaient scientifiquement très avancés cachaient des secrets dans les tombes puisqu’ils croient en la vie après la mort. Donc la découverte des momies n’est autre qu’une avancée spectaculaire pour nous. Jusqu’à aujourd’hui on n’a pas retrouvé les momies de Néfertiti, Cléopâtre et celle d’Alexandre Le Grand. » avance-t-il.
Nous l’avons rencontré lors de son séjour en Tunisie qui l’a amené à donner des conférences sur sa spécialité notamment à la Bibliothèque nationale. Taoufik Ilaoui pour ceux qui ne le connaissent pas est l’auteur de plusieurs ouvrages comportant des traductions en anglais et en néerlandais de l’écriture hiéroglyphique.
Son livre the « Hospital for the soul » planche sur une bien différente question. « L’hôpital des âmes » est un condensé philosophique où l’auteur résume la pensée de plusieurs personnalités ayant marqué l’histoire, chacun dans son domaine d’activité : Ptahhotep, Socrate, Aristote, Marcus Aurelius, Homiros, etc.
N’hésitez pas à le rencontrer, Taoufik Ilaoui est d’une compagnie agréable. Il vous fera voyager au cœur même de l’histoire pour en extraire des enseignements qui nous permettent de comprendre que toute l’histoire de l’humanité est au final « contemporaine » et que les anciens peuvent beaucoup nous apporter pour appréhender notre monde d’aujourd’hui.
Mona BEN GAMRA