A quelques semaines de la Coupe du monde de football « Qatar 2022 », nous vous proposons un dernier petit tour d’horizon des équipes qui se disputeront le titre suprême. Après un tour d’horizon sur le groupe A et le groupe B, focus aujourd’hui sur le groupe C.
GROUPE C
-
Argentine
La victoire ou rien. Voilà ce qui attend les Argentins au Qatar cet hiver. Pour la dernière Coupe du Monde de Lionel Messi, l’Albiceleste n’a qu’un seul objectif : décrocher le titre. Toujours aussi attrayante offensivement, l’Argentine devra régler ses quelques problèmes défensifs (assez peu vus en qualifications) pour espérer tutoyer les sommets. Messi le sait, c’est sa dernière chance de peut-être s’inscrire comme le meilleur joueur de tous les temps.
Les joueurs à suivre : Lionel Messi (PSG), Lautaro Martinez (Inter Milan), Angel Di Maria (Juventus), Lisandro Martinez (Manchester United)
Meilleur résultat en Coupe du Monde : Vainqueur (1978, 1986)
-
Pologne
Et si la Pologne renouait avec son glorieux passé ? Incapables de sortir des poules depuis 1986, les Polonais ont même manqué cinq des huit dernières éditions. Les Bialo-czerwoni auront à cœur de s’inspirer de leurs ainés de 1974 et 1982, deux fois demi-finalistes. Avec l’Argentine, le Mexique et l’Arabie Saoudite, les coéquipiers de Lewandowski ont en tout cas un coup à jouer.
Les joueurs à suivre : Robert Lewandowski (Barcelone), Arkadiusz Milik (Juventus), Piotr Zieliński (Napoli), Wojciech Szczęsny (Juventus)
Meilleur résultat en Coupe du Monde : Demi-finale (1974, 1982)
-
Arabie Saoudite
Un petit tour et puis s’en va ? Dans une poule des plus compliquées pour elle (Argentine, Pologne, Mexique), l’Arabie Saoudite risque de ne pas voir le second tour, comme ce fut le cas lors de ses quatre dernières participations. Les joueurs évoluent pour la plupart au pays, ce qui peut être une force mais surtout une faiblesse. Hervé Renard a du pain sur la planche pour éviter le 0 pointé.
Les joueurs à suivre : Osama Hawsawi (Al-Hilal), Salem Al-Dossari (Villareal), Mohammad Al-Sahlawi (Al Nasr Riyad)
Meilleur résultat en Coupe du Monde : Huitième de finale (1994)
-
Mexique
Les Mexicains seront d’entrée dans le vif du sujet. Le match contre la Pologne, adversaire présumé pour la deuxième place, vaudra son pesant de cacahuètes. Dans une poule à leur portée, les Tricolor voudront faire au moins aussi bien que lors des 7 dernières éditions, où ils ont chaque fois passé le premier tour. Si l’on retrouve le Mémo Ochoa de 2014, ils en ont largement les moyens.
Les joueurs à suivre : Guillermo Ochoa (Club America), Hector Herrera (Houston Dynamo), Hirving Lozano (Naples), Raul Jimenez (Wolves)
Meilleur résultat en Coupe du Monde : Quart de Finale (1970, 1986)
Calendrier
Le 22 novembre : Mexique – Pologne
Le 22 novembre : Argentine – Arabie Saoudite
Le 26 novembre : Pologne – Arabie Saoudite
Le 26 novembre : Argentine – Mexique
Le 30 novembre : Pologne – Argentine et Arabie Saoudite – Mexique