Suite à l’arrestation de l’étudiant Ahmed Bahaa Eddine Hamada, l’Union générale des étudiants de la Tunisie a appelé à travers son communiqué datant du 30 octobre 2022 toutes les forces nationales et progressistes à participer à un rassemblement qui s’est tenu ce lundi, le 31 octobre, devant le tribunal de première instance de Tunis à 9h du matin, conjointement avec la comparution de l’étudiant Ahmed devant le tribunal de Tunis.
Interviewée par le Temps News, la membre du bureau exécutif de l’Uget Assala Azouzi a affirmé que ce rassemblement a été organisé par l’Union en coordination avec la société civile et les différentes organisations nationales en soulignant que cet acte de protestationi vise à exprimer la solidarité absolue avec l’étudiant Ahmed et tous les arrêtés suite aux récentes protestations qui ont eu lieu dans les quartiers populaires. Assala a indiqué, en outre, qu’un nombre d’étudiants, dont les collègues de Ahmed à Sousse, ont participé aussi à ce rassemblement.
« En plus de son statut d’étudiant et de membre de l’Uget, Ahmed est aussi l’un des habitants de la Cité Ettadhamen et il a créé sa page afin de documenter ce qui s’est passé à son quartier et pour appuyer ses voisins qui ont été arrêtés et afin de défendre aussi la cause du jeune Malek Slimi qui a quitté la vie dernièrement.. Au fait, nous refusons toutes les violations enregistrées dans tous ces dossiers..», a-t-elle expliqué en mentionnant qu’ils soutiennent tous les manifestants et les jeunes qui ont été arrêtés suite aux récentes protestations.
Selon ses mots, le parquet a décidé de prolonger la période de garde à vue et Ahmed Bahaa Eddine Hamada va comparaître demain matin devant le juge d’instruction.
« L’avocate de la famille d’Ahmed n’était pas au courant et n’était pas informée par cette décision relative à la prolongation de la période de garde à vue, d’ailleurs, sa famille nous a affirmé ce fait. Son avocate l’a rencontré une seule fois pendant 10 minutes avant l’annonce de cette depuis lors, aucune autre information n’a été présentée », a précisé Assala Azouzi en ajoutant : « Nous appelons à sa libération et l’escalade est possible et dépend également de ce qui va être décidé à son encontre..»
Rym