Comme annoncé auparavant sur ces mêmes colonnes du temps. News, le démarrage de la compagne de la cueillette des olives pour la saison agricole 2022/2023, a été donné en début de matinée de ce mardi 1 novembre 2022 à la ferme agricole pilote des Lazzem dans la délégation d’El Alia en présence des responsables des autorités locales, régionales, ceux de la CRDA, de la chambre de l’UTICA et autres opérateurs du domaine conduits par Samir Abdellaoui, gouverneur de la région. Tout semble avoir été minutieusement mis en œuvre sur le plan de la mobilisation de la main-d’œuvre ainsi que de la logistique pour la réussite de cette compagne de la cueillette.
Par ailleurs, cette première cueillette des olives qui a été acheminée vers la délégation voisine de Menzel-Jemil, à l’huilerie de Mondher Maazi, a permis aux présents de superviser toute l’opération de l’extraction des olives à l’huile.
De son côté, Habib M’rabet, commissaire régional de développement agricole (CRDA), a indiqué que 22 huileries, dont 11 huileries modernes, sont mises à la disposition des cueillettes, ainsi que les deux centres de collecte du margine installés dans les délégations de Mateur et de Bizerte Sud. Le responsable a noté que le gouvernorat de Bizerte compte 17 mille hectares d’oliveraies, dont 16 mille ha destinés à l’extraction de l’huile d’olive et 1000 ha d’olive de table. La récolte des olives pour cette nouvelle saison agricole « 2022/2023 » est estimée à 18 mille tonnes dans le gouvernorat de Bizerte, soit l’équivalent 3600 tonnes d’huile, selon les statistiques du commissariat régional.
Larbi MDAISSI