La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden a eu un entretien téléphonique avec le Chef du gouvernement d’Union nationale en Libye, Abdelhamid Dbeibah, c’est ce qui ressort d’un communiqué publié sur la page officielle de la Présidence.
Najla Bouden a réaffirmé, lors de cet entretien, la disposition de la Tunisie de mobiliser toute forme de soutien aux autorités libyennes, en vue de permettre à la Libye de réaliser ses objectifs, notamment ceux liés aux élections présidentielles libyennes qui auront lieu, décembre prochain.
La Cheffe du gouvernement a exprimé son espoir de voir les relations bilatérales se hisser au niveau d’un partenariat stratégique pour le bien et au service des deux peuples frères.
De son côté, Abdelhamid Dbeibah a fait part de la disposition de son pays à continuer à soutenir la Tunisie, en mettant l’accent sur les relations fraternelles et historiques, unissant les deux pays.
Il a ainsi souhaiter plein succès aux nouveaux ministres et à la Cheffe du gouvernement dans leurs missions.
A l’évidence, cet entretien est un peu trop protocolaire. Ce ne saurait en être autrement, par téléphone, et cela fait qu’on en est encore dans les (bonnes) déclarations d’intentions. Une formule retient l’attention: « partenariat stratégique ». Mais, comment? Selon quels axes? Et, surtout que, les convoitises internationales autour de la Libye ne manquent pas.
LIM