En marge de l’ouverture des travaux de son 8ème congrès national qui se tiendra du 11 au 13 novembre courant, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) a publié des projets réalisés à partir de l’année 2016 jusqu’à l’année 2022 dans un manuel de 20 pages.
Le projet « Protection des droits des détenus », à titre d’exemple, a été lancé depuis 2018 en partenariat avec l’Ordre national des avocats (ONAT) et Avocats sans frontières (ASF) dans le but d’observer les conditions d’arrestation dans les centres de détention et de garde à vue et de veiller sur la bonne application des dispositions de l’article 5 de l’année 2016 relatif à la détention.
D’autre part, un projet intitulé « Jeunes Citoyens Actifs » (JCA) a été réalisé à partir de février 2019 jusqu’au février 2021. 1500 jeunes originaires de diverses régions internes ont participé à ce projet et également été formés sur les techniques de l’observation et autour des violations des droits humains.
La liste inclut environ 18 autres projets à l’instar du projet « Wahda » , « Baddel », « Gouvern’elles » et « IMCAN » achevés en partenariat avec différents organismes associatifs nationaux et internationaux.
Rym