« La catastrophe écologique » à Sfax a commencé depuis huit mois et plus précisément depuis la suspension de l’activité de la décharge d’El Kenna dans la délégation d’Agareb. L’incendie de la décharge à Sfax a suscité plusieurs réactions de la société civile, des autorités et des organisations nationales notamment l’UGTT.
Maire de Sfax : « Nous avons réussi à lever 4200 tonnes de déchets depuis le 13 novembre «
Dans une déclaration accordée au « Temps news » ce jeudi 17 novembre 2022, le maire de Sfax Mounir Elloumi « En tant que municipalité, notre rôle se limite à lever les déchets. En effet, depuis le dimanche 13 novembre 2022 nous avons réussi à lever 4200 tonnes de déchets jusqu’aujourd’hui dans la zone relevant de la municipalité de Sfax qui comporte 300000 habitants et 5500 hectares. 300 tonnes est la moyenne de déchets par jour dans la région susmentionnée. Nous avons eu recours à tous nos agents et nos moyens financiers pour surmonter cette crise » .
« On a trouvé des solutions avec le gouverneur de Sfax Fakher Fakhfakh. Ce ne sont pas des solutions radicales mais plutôt « très temporaires », a ajouté Elloumi.
L’UGTT hausse le ton contre le gouverneur de Sfax
L’Union régionale de travail (URT) relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a organisé, ce jeudi 17 novembre 2022, un rassemblement de protestation de deux heures (de 8 à 10 heures du matin) sur fond de la crise de déchets à Sfax.
Mohamed Abbès, secrétaire général adjoint de la Centrale syndicale régionale de Sfax, a qualifié ce qui se passe à Sfax de terrorisme environnemental, dans une déclaration accordée à « Mosaïque FM ».
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 novembre 2022, l’Union régionale du travail de Sfax a rappelé que son bureau exécutif a tenu une réunion urgente, hier le 16 novembre 2022, qui a porté sur la crise de déchets et l’incendie qui a eu lieu causant de nombreux dommages directs à la santé des citoyens et des élèves dans les établissements scolaires.
L’Union régionale a, également, dénoncé la « nonchalance » du gouverneur de Sfax face à cette crise. Il a eu recours à « un discours populiste et ses déclarations provocatrices ».
Rappelons que le gouverneur de Sfax Fakher Fakhfakh avait précisé que l’incendie est d’origine criminelle. Il a, également annoncé qu’une enquête a été ouverte.
Fakhfakh a appelé le président de la République Kais Saied à fermer Facebook.
Saied : « La situation à Sfax n’est pas normale »
Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, au palais de Carthage, le 16 novembre 2022, la ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui.
La réunion a porté sur la situation environnementale à Sfax, où le Président de la République a instruit la nécessité de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à cette catastrophe environnementale et ce en coordination avec toutes les structures concernées.
Le président de la République a précisé que cette situation n’est pas normale et a souligné que Sfax, qui souffre déjà de la pollution, « punit aujourd’hui ses habitants en ne ramassant pas et en ne brûlant pas les déchets » , ce qui a aggravé la situation.
Saied a souligné que l’Etat tunisien est unifié et que l’indépendance dont jouissent les collectivités locales ne peut conduire à nuire à leur unité.
Rappelons que « la catastrophe écologique » à Sfax a commencé depuis huit mois et plus précisément depuis la suspension de l’activité de la décharge d’El Kenna dans la délégation d’Agareb.
Face au refus social des différentes solutions, présentées par le comité consultatif pour la gestion de la crise des déchets, crée en juillet 2022, et face à l’absence d’une solution radicale au problème de la gestion des ordures ménagères dans la région, les opérations anarchiques de combustion des déchets par les citoyens se sont multipliées en dépit des avertissements lancés par les autorités régionales relatifs aux dangers sanitaires causés par les émissions de dioxines (Gaz cancérigène) des ordures brûlées.
A noter que le porte -parole des organisations et associations membre du bureau exécutif de l’Union de l’Industrie et du Commerce à Sfax, Selim Marrakchi a indiqué dans une déclaration accordée à l’agence TAP le 16 novembre 2022, que la société civile de la région projette d’organiser une manifestation dans la capitale tunisienne afin de sensibiliser l’autorité centrale au problème environnemental dont souffre la ville de Sfax ajoutant que plusieurs actions seront organisées par le tissu associatif pour revendiquer le droit des citoyens de la région à vivre dans un environnement sain.
Rappelons que le comité de gestion de la crise des déchets a proposé plusieurs solutions à l’instar de la création de décharges temporaires et autres de recyclage. Toutes les propositions ont été confrontées à un refus populaire de la région concernée avec comme slogan « Ma localité n’est pas une décharge ».
Ghada DHAOUADI