La vidéo fait un buzz sur les réseaux sociaux en Chine. Voilà plus de deux semaines que des moutons tournent en rond dans un élevage du nord du pays. Un comportement pour le moins mystérieux comme le rapportent les médias locaux.
Musique étrange pour ronde étrange, ces images en noir et gris filmées par une caméra de surveillance d’une ferme de Baotou dans la province chinoise de Mongolie intérieure ont d’abord nourri les commentaires dans la presse locale avant d’être diffusées sur le compte Twitter du Quotidien du Peuple le 16 novembre.
« Des centaines de moutons marchent en cercle depuis plus de dix jours (…) ce comportement étrange reste un grand mystère » disait alors l’organe du parti communiste chinois.
The great sheep mystery! Hundreds of sheep walk in a circle for over 10 days in N China’s Inner Mongolia. The sheep are healthy and the reason for the weird behavior is still a mystery. pic.twitter.com/8Jg7yOPmGK
— People’s Daily, China (@PDChina) November 16, 2022
Des maladies qui donnent le tournis ?
Un mystère qui a étonné la bergère. Le curieux manège aurait commencé le 4 novembre par quelques bêtes, a raconté madame Miao, puis rapidement d’autres sont entrées dans la danse, rejoints finalement par la quasi-totalité du troupeau du même enclos. Une ronde parfaite dans le sens des aiguilles d’une montre qui ne concerne que l’enclos numéro 13 – ça ne s’invente pas -, sur les 34 que compte cet élevage.
Alors que s’est-il passé ? Pourquoi les ovidés se sont mis à tourner ? Il est rare que des troupeaux tournent en rond, mais il n’est pas surprenant qu’un animal attrape le tournis, disent les vétérinaires. C’est même une maladie, ou des maladies liées à des bactéries dans le fourrage gâté : la polycéphalie qui parasite l’un des hémisphères du cerveau et entraîne ce déplacement en boucle, cette dernière étant habituellement associée à des mouvements raides et un problème de vue qui empêche l’animal de suivre ses compagnons ; ou encore la listériose qui, elle aussi, provoque cette marche en cercle.
Une ronde qui a duré plus de deux semaines
Sauf que dans le cas de la listériose, généralement l’animal meurt dans les 24 à 48 heures suivant l’apparition des symptômes. Et pourtant, ils tournent, ou en tout cas, les moutons ont continué de tourner pendant plus de deux semaines.
Certains médias locaux tels que le portail 163.com ont donc sorti une autre explication : l’effet tornade guidé par l’instinct de conservation du troupeau comme le font les rennes qui tourbillonnent dans la steppe afin de protéger le plus fragile d’entre eux de l’entrée des prédateurs dans le cercle. Ce qui vaut pour les animaux sauvages, a-t-il un sens pour des ovidés en captivité ? Est-ce que l’un d’eux a eu peur et, en se mettant à tourner, a fini par entraîner le troupeau dans son délire ? Une affaire à suivre.
(D’après rfi.fr)