À l’occasion du 74ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH) a publié ce samedi 10 décembre 2022, un communiqué exprimant ses préoccupations concernant un certain nombre de questions nationales.
« Sur le plan national, la Ligue exprime : sa profonde préoccupation devant l’opacité du processus politique transitoire du pays et devant la concentration de tous les pouvoirs entre les mains de la présidence de la république contrairement aux fondements de la démocratie prévoyant l’implication des différentes composantes de la scène politique et civique du pays. Dans le même contexte, la Ligue exprime ses vives inquiétudes concernant l’aggravation de la crise qui s’est étendue à tous les domaines (économique, social, politique, culturel, environnemental)..
Le recul enregistré en matière de libertés publiques et individuelles, la promulgation de décrets contraires à l’essence des principes de la charte internationale des droits de l’homme et les tentatives continues de restreindre la liberté d’expression et de la presse, le déclin systématique au niveau de la concrétisation de l’égalité entière et effective des femmes et la poursuite de l’impunité sont des indicateurs typiques.. », lit-on dans le communiqué intitulé « Pas de recul quant aux droits et libertés ! ».
Par la même occasion, la Ligue a appelé les défenseurs et défenseuses des droits de l’homme, en Tunisie et partout dans le monde, à créer d’avantage de synergie et de cohésion pour combattre et dénoncer les violations. D’autre part, la LTDH a réaffirmé son soutien absolu aux divers mouvements de libération dans le monde, notamment la lutte du peuple palestinien.
Rym CHAABANI