Lors d’une conférence de presse tenue dans ses locaux ce mardi 13 décembre 2022, l’organisation Al Bawsala a annoncé son boycott du futur Parlement se contentant de suivre ses travaux à distance. Dans le même contexte, il a été noté que cette décision sera accompagnée par le « maintien du droit de l’organisation d’exécuter toutes les procédures de suivi de ce qui se passe au Parlement ».
Le coordinateur du programme de gouvernance à l’organisation Haythem Ben Zid a indiqué, durant la conférence de presse, que la nouvelle constitution est « unilatérale ». « Les décrets et les ordonnances présidentielles publiés prouvent que cette constitution est unilatérale et permet au président de la république de mettre la main sur tous les pouvoirs », a-t-il expliqué en ajoutant : « L’ISIE a cherché à ne pas être indépendante et a promu, à plusieurs reprises, les positions du Président en rapport avec les élections, y compris la prolongation de la présentation des candidatures ».
Ben Zid a considéré, en outre, que la feuille de route, la consultation et les élections « ne sont que des étapes formelles d’un programme préparé individuellement par le Président de la République et isolément de toutes les forces vives civiles et politiques » en soulignant qu’en « conséquence de cette voie, le prochain Parlement ne sera pas capable d’exercer son rôle en tant qu’institution législative ».
Fondée le 26 mai 2012, Al Bawsala se présente comme organisation non gouvernementale à but non lucratif et indépendante de toute influence politique. Veiller sur le travail législatif et exécutif, promouvoir la transparence et contribuer au développement des initiatives citoyennes font partie des activités principales menées par cette organisation. D’ailleurs, Al Bawsala définit les trois axes de base de ses activités comme suit : » Monitoring (Veille), Advocacy (Plaidoyer) et Empowerment (Autonomisation) « .
Rym