Dr. Tahar El Almi
La BVMT clôture la semaine, dans le ROUGE pour défoncer sa ligne à 7000 pts et s’y maintenir à proximité. Globalement le marché est dans sa zone « VENTE FORTE », avec ne gagnant que 2.76 % depuis le début de l’année.
A la clôture de vendredi, l’indice phare de la place de Tunis a cédé 76.51 points, soit -1.08% à 7 001.72 pts.
A mi-séance de vendredi, le TUNINDEX avait franchi la ligne des 7000.0 points à la baisse (6987.46 points), pour se reprendre à la clôture de la séance.
Sur 55 panneaux actifs, 10 étaient à la hausse et 31 à la baisse et prés 3.2 MDT de transactions.
➢ Le TUNINDEX a encore une fois, tenté un franchissement à la baisse de la ligne symbolique des 7100 points, pour se maintenir en dessous de sa Moyenne Mobile à 200 jours.
La médiocrité des indicateurs économiques et financiers publiés par l’INS (Institut National de la Statistique, l’ITCEQ (Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives) et par la BCT (Banque Centrale de Tunisie), après le déclassement de la Tunisie par l’agence de notation Moody’s et le déclassement des quatre banques principales de la place (AMEN BANK, ATB, BT, BIAT) en Caa1 et la confirmation pour la STB de la note Caa1, les perspectives économiques et financières de la Tunisie deviennent exécrables.
Résultats des courses, les investisseurs en bourse, échaudés, se réfugient vers des positions à moindres risques, en liquidant les valeurs les plus sujettes au repli, en attendant des jours meilleurs et à défaut d’une véritable embellie.
L’ensemble des grands secteurs du marché (Financier et Industriel) se retrouve dans le rouge.
➢ Le profil du TUNINDEX revenir à seulement +2.76% depuis le début de l’année.
Enfin, d’un point de vue graphique, à la clôture de vendredi, on notera que les principaux supports S1, S2 et S3 ont été défoncés. Le prochain support potentiel pour le TUNINDEX se trouverait vers 6975/7000 points, tandis que le seuil de 7115 (R1 : 7113.05 points) constitue la première résistance importante visible sur les graphiques de court terme.
Le TUNINDEX resterait cependant en-dessous de sa moyenne mobile à 200 jours, en accentuant son biais baissier, comme le montrent les quatre dernières bougies (2 rouges et longues avec des mèches très courtes, la troisième relativement moins importante des précédentes. Enfin, la quatrième marque le gap baissier de la séance de vendredi.).
Le graphique en chandeliers et les tableaux des indicateurs techniques de la clôture de la semaine, illustrent parfaitement la descente aux enfers de la BVMT en période de crise… en attendant des signaux positifs engageants.
Un excellent cas d’école.
➢ Le marché boursier de la place de Tunis s’installe sur tendance baissière.
➢ Au niveau des Indicateurs Techniques : Le marché évolue dans la zone VENTE FORTE.
➢ Le TUNIDEX clôture la semaine en-dessous de toutes ses Principales Moyennes Mobiles.
➢ Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons examinés, notre avis est à -VENTE FORTE-.
➢ Ce scénario est valable tant que le TUNINDEX cote au (voisinage –) de la ligne des 7000 points.
==================================
ACTUALITES DES ENTREPRISES : Source: http://www.bvmt.com.tn/fr/actualites-emetteurs
======================================
TEA.