À l’occasion de la tenue des élections législatives, l’Association Tunisienne pour l’Intégrité et la Démocratie des Élections (ATIDE) a publié ce samedi, 17 décembre 2022, son premier rapport autour de l’observation de l’ouverture du jour du scrutin. Des irrégularités observées, notamment au niveau des bureaux de vote, figurent dans ce rapport.
D’après ce rapport, des retards au niveau de l’ouverture, causés par le manque de préparation des bureaux de votes, ont été enregistrés à l’école Touahra (ElJem, El Mahdia) et à l’école El Maakoula, Béja Sud). La même source indique qu’une absence de l’un des membres du bureau de vote a été enregistrée au centre Habib Bourguiba à Béja Sud, et qu’un retard relatif à l’ des listes des électeurs a été observé à l’école Al Imam Sohnoun et l’école Al Effa à la Manouba et à l’école Al Khedher Houssain à Nafta, Tozeur.
Dans le même contexte, ATIDE a mentionné que 4 serrures ont été endommagés lors de la fermeture des urnes au Centre du vote Ibn Sina, El Mahdia ( bureaux numéro 2 et 3 ) et à l’école El Khedher Houssain Nafta, Tozeur ( bureau numéro 1).
D’autre part, ATIDE a organisé ses deux premiers points de presse ce matin, le 1er à 9h et le deuxième à 11h:30 pour présenter les résultats de son observation effectuée dans les bureaux de vote situés aux différentes région de la Tunisie.
Rym