Les indicateurs de la monétique révèlent une nette amélioration au cours des neuf premiers mois de 2022 par rapport à la même période une année auparavant avec notamment une hausse des sites marchandes de 4%pour atteindre 1489 à fin septembre, contre 1436 sites, à fin septembre 2021. Le parc des points d’acceptation de la monétique comprend, à fin septembre 2022, 3 mille DAB/GAB (en hausse de 1,5% par rapport à la même période de 2021), 32 mille TPE (+10,5%) et 6 millions de cartes bancaires (+6,2%), d’après le bulletin périodique sur les paiements en Tunisie, publié, lundi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
S’agissant des opérations d’E-paiement, le nombre s’est élevé à 9,4 millions d’opérations d’une valeur estimée à 619 millions de dinars, au cours des trois premiers trimestres 2022, soit une progression respective de 31% et 52%.
Quant aux moyens de paiement télécompensés, la BCT fait état d’une nette accélération du volume des moyens de paiement télécompensés (chèques, prélèvements, lettres de change et virements moins de 100 mille dinars).
Il est à souligner que le Bulletin de la BCT a pour objectif d’informer le public des indicateurs et tendances saillants en la matière ainsi que des projets structurants qui soutiennent le développement des paiements digitaux de manière à consacrer la stratégie de la Banque en matière d’inclusion financière et de decashing.