Le parti de l’Alliance nationale a appelé à l’annulation des Législatives du 17 décembre, soulignant l’impératif d’accélérer la création d’un comité d’experts pour mettre en place une nouvelle loi électorale.
« Les résultats enregistrés lors du scrutin des législatives montrent « l’illégitimité populaire » de cette échéance politique, déplore cette formation politique, dans une déclaration.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, lundi dernier, que le taux de participation aux élections législatives anticipées a atteint 11,22%, à la fermeture des bureaux de vote.
Le nombre d’électeurs inscrits s’élève à 9.136.502, a-t-elle souligné, relevant que seuls 1.025.418 sont allés voter le jour du scrutin.
Par ailleurs, l’Alliance nationale a invité le Quartet ayant parrainé le dialogue national de 2013, à engager un dialogue national pour faire face à la crise qui secoue le pays, appelant à protéger les institutions de l’Etat contre toute dérive autoritaire.
Pour le parti, le nouveau décret-loi électoral a conduit à un affaiblissement du rôle du parlement et rendu les députés « sans identité politique ».