Le président de la République, Kaïs Saïed a souligné que les personnes porteuses de handicap doivent contribuer à la prise de décision, en particulier au niveau local.
Le chef de l’Etat qui recevait, mardi au palais de Carthage le président de l’organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées, Yousri Mazati et la secrétaire générale de cette organisation, Bouraouiya Agrebi, a estimé, selon un communiqué de la Présidence de la République, que les textes ne sont pas suffisants, qu’ils sont inutiles s’ils ne sont pas appliqués et que les institutions créées doivent atteindre leurs objectifs.
La rencontre a permis d’évoquer les questions relatives à l’enseignement et à l’emploi des personnes porteuses de handicap dans des postes qui tiennent compte de leurs besoins spécifiques.
Le président de l’association « Ibsar » pour la culture et le divertissement des non-voyants, Mohamed Mansouri, a déclaré aujourd’hui, mardi, la TAP que la loi de finances pour l’exercice 2023 n’a pas pris en compte le droit des personnes handicapées à l’emploi et n’a pas réservé une enveloppe budgétaire destinée à consolider leurs droits.
Il a fait savoir que l’association envisage de déposer plainte devant le tribunal administratif contre l’Etat tunisien au cours du mois de janvier prochain pour ne pas avoir activé la loi n° 41 de 2016.