La Fédération générale de Transport relevant de l’UGTT a annoncé une grève ouverte des agents de la Société des transports de Tunis (TRANSTU) à partir de ce lundi 2 janvier 2023. Les dessertes de la TRANSTU ont été suspendues et les agents de la TRANSTU observent depuis ce matin un sit-in de protestation dans la place du gouvernement de la Kasbah.
D’après Neji Hamdi, secrétaire général-adjoint de l’Union régionale du transport de Tunis, le ministre du Transport, Rabie Majidi, a fait savoir à la partie syndicale que l’Etat n’est pas en mesure de payer les dus des agents du transport, rapporte Mosaique. Selon la même source, certes les agents ont perçu leurs salaires ces derniers mois, mais ils n’ont pas reçu leurs primes et titres restaurant. Et d’ajouter que « la grève se poursuivra jusqu’au paiement de nos dus (…) Le problème est que rien ne laisse présager un éventuel dénouement ».
Outre la grève de la Transtu, les taxistes individuels observent également une grève sur le Grand-Tunis ; ce qui a engendré de fortes perturbations dans la capitale et suscité la grande colère des citoyens, en ce début d’année qui s’annonce d’ores et déjà rude. Bien rude…