La plateforme numérique d’octroi des subventions entrera en service, soit en janvier soit en février 2023, a indiqué la ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Fadhila Rabhi, lors d’une conférence de presse tenue, mardi, à la cité de la Culture et consacrée à la présentation du plan de développement 2023-2025.
Lors de cette conférence qui s’est déroulée, en présence de plusieurs membres du gouvernement, la ministre a démenti l’orientation vers la suppression des subventions, soulignant que cette plateforme permettra d’orienter ces subventions vers les ayants droits , et ce, à travers un programme qui sera exécuté sur quatre ans.
Selon elle, les personnes démunies et à revenu limité seront inscrites automatiquement sur cette plateforme, tandis que le reste des Tunisiens ont la possibilité de s’y inscrire d’une manière individuelle.
S’agissant de l’augmentation du taux d’inflation, Fadhila Rabhi a expliqué que cette hausse est due à des politiques monétaire, fiscale et industrielle, ajoutant que les efforts seront déployés, avec le concours de la Banque Centrale afin de les harmoniser .
Elle a, à cet égard, mis l’accent sur la nécessité de développer la production industrielle, de booster l’investissement et de sensibiliser le citoyen à l’impératif de rationaliser sa consommation.
D’autre part, elle a souligné l’importance de développer la production locale et d’accroître les exportations, déclarant que la Tunisie est appelée à importer les produits de base, les équipements et les produits semi-finis.
Plusieurs secteurs comme ceux des chaussures et de l’habillement ont été « détruits » en raison de la consommation des produits importés, a-t-elle regretté.
« Pour réduire le déficit budgétaire, il est impérieux aujourd’hui, que les Tunisiens consomment le produit local », a-t-elle insisté.