Le Courant Démocrate – Attayar a organisé ce jeudi, le 12 janvier 2023, une conférence de presse dans ses locaux afin de présenter ses nouveaux membres récemment élus par le conseil national pour faire partie de la direction du parti, et pour présenter un ensemble de perceptions quant à « la crise économique et politique ».
Le secrétaire général Nabil Hajji a indiqué, durant cette conférence, que « le bon titre décrivant ce qui se passe maintenant dans le pays pourrait être » la crise » » et que « le diagnostic de la situation politique et de Kais Saied peut être résumé en l’expression » le rôle de Kais Saied a pris fin au niveau de la réalité et l’avenir de la Tunisie et même dans l’esprit de ceux qui l’ont soutenu … » ». D’après ses mots, cette fin se manifeste par plusieurs facteurs, notamment la supression des subventions et l’arrêt des recrutements.
« Kais Saied va essayer d’imputer son échec à son gouvernement, mais en réalité, c’est lui assume cette responsabilité et c’est lui qui est l’auteur de toutes les politiques établies et des directives adressées au gouvernement », a-t-il déclaré en soulignant, entre-autres, que « l’arrivée de Saied au pouvoir, sans financement, sans projet et sans appui d’un mécanisme politique, est la preuve de l’échec des partis politiques après la révolution et est la preuve que tous ces acteurs politiques devraient effectuer certains autocritiques ». Toutefois, Hajji a mentionné que, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce qui il a qualifié de « manquement du processus démocratique » n’est pas un résultat de la démocratie et est plutôt un résultat de la nature de la pratique démocratique.
Par la même occasion, Attayar a appelé les Tunisiens à « exercer de la pression sur le Président par les moyens pacifiques et légaux disponibles pour qu’il modifie sa démarche politique ou qu’il quitte ».
Pour rappel, le Courant Démocrate a appelé, à travers un communiqué datant du 10 janvier courant, à l’organisation des élections présidentielles et législatives anticipées sur la base d’un nouveau régime électoral garantissant la stabilité politique.
« Le Conseil national du Parti du courant Démocrate, réuni les 7 et 8 janvier 2033, affirme : la poursuite de la collaboration du parti avec les forces démocratiques et civiles du pays pour cesser le projet politique autoritaire de Kais Saied et annuler tout ce qui en a résulté par tous les moyens civils et pacifiques possibles… Condamne le discours de haine et la violence politique adopté par l’autorité envers ses opposants… Rejette la loi de finances 2023 énoncée individuellement et en l’absence de toute consultation… », a indiqué le même communiqué.
D’autre part, il est utile de rappeler que Nabil Hajji a été élu nouveau secrétaire général du parti lors du conseil national tenu le 7 et 8 janvier courant. Maroua Jarray, Wassim Hmedi, Maouia Ben Messaoud et Hatem Karoui ont été, en outre, élus comme membres du bureau politique du parti dans le but de renforcer cette structure.
Rym