Père de trois enfants et blessé de la révolution, Mohamed Chebbi s’est immolé, hier samedi 21 janvier 2023, par le feu devant le siège du gouvernorat de Nabeul et a quitté la vie quelques heures après. D’après quelques témoignages, cet incident s’inscrit dans le cadre de réaction contre la décision de mettre fin à son contrat d’emploi en tant qu’ouvrier dans une délégation affiliée au gouvernorat de la région. D’autres affirment qu’il s’agit aussi de mauvaises conditions sociaux et économiques qu’il vit.
En fait, le décès de Mohamed Chebbi a attisé la colère d’un nombre de blessés de révolution qui ont exprimé leur mécontentement, deuil et tristesse, chacun à sa façon sur les réseaux sociaux.
Sur la page Facebook officielle sur laquelle on publie quotidiennement les nouvelles relatives au dossier des martyrs et blessés de la révolution, le blessé Akram Labaiedh a indiqué dans une vidéo diffusée en direct que les blessés de la révolution impatientés par l’absence de toute considération sérieuse de leur souffrance, vont passer à « de nouvelles actions de lutte pour défendre leur droits à la santé et à une vie digne et pour faire cesser la multiplication des cas de mort et de désespoir qui ne cessent de les toucher ».
- « Il n’y a plus de place pour le silence aujourd’hui et nous devons parler.. Nous voulons adresser un message au Président de la République, à la Cheffe du Gouvernement et à tous ceux qui suivent et connaissent notre dossier… Je m’adresse directement au Président Kais Saied : rien de pire ne peut nous arriver que ce qui s’est déjà passé… Notre frère Mohamed Chebbi de Nabeul a quitté la vie hier et ce fait est devenu répétitif chaque année ou tous les 6 mois.. Qu’allez-vous faire quant à ce dossier ? Nous en avons vraiment assez et nous ne pouvons plus accepter ce qui nous arrive … Alors que nous attendons des interventions concrètes, des personnes quittent chaque année la vie.. S’il vous plaît ! Nous avons lutté et nous nous sommes battus par tous les moyens possibles… Je ne sais si vous vous informez aujourd’hui de ce qui se passe avec les blessés de la révolution, les familles des martyrs ou pas ? Après l’injustice que nous avons subie tout au long de la dernière décennie, allons-nous continuer à être encore lésés ? « a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Mohamed Chebbi qui va être enterré aujourd’hui au Kef ( dimance) et d’autres blessés ont souffert d’omission et de négligence au niveau de la prise en charge des traitements médicaux et en ce qui concerne l’assurance des moyens de subsistance pour leurs enfants et leurs familles… Vous devez vous attendre au fait que nous utiliserons bientôt tous les moyens de lutte pour défendre nos droits… »
Rym