L’Observatoire Chahed pour l’Observation des Elections et le Soutien des Transitions Démocratiques a fait observer que, six jours après le lancement de la campagne pour le deuxième tour des législatives, l’Instance électorale a manqué de couvrir une grande partie des activités des candidats. Dans une déclaration publiée lundi, l’Observatoire ajoute que ses observateurs ont relevé l’absence de l’Instance dans près de 40 pc des activités électorales. Et d’ajouter que 16 pc des activités ont été entachées d’infractions.
Selon l’Observateur, 27 infractions et deux crimes électoraux ont été commis, critiquant la faible réactivité de l’instance face à ces débordements. L’observateur note, dans ce sens, que deux cas seulement ont été transférés au parquet et des avertissements ont été adressés aux candidats les appelant à ne plus utiliser le drapeau national ou à retirer les affiches de propagande.
Sur un autre plan, l’Observateur souligne que l’Instance a répondu à 90 pc des demandes de fournir les informations nécessaires sur les programmes des candidats et constate que la plupart des activités couvertes par son effectif se sont parfois déroulées en l’absence des candidats et avec une faible participation des électeurs.