Comme prévu, la réunion des composantes de l’Initiative nationale de sauvetage s’est tenue ce vendredi 27 janvier 2023 au matin à Tunis, en présence du secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi, le bâtonnier des avocats Hatem Mziou, le président de la LTDH Bassem Trifi, et le président du FTDES Abderrahmane Hedhili. Cette réunion a eu pour objet d’annoncer les premiers plans-cadres et mécanismes d’élaboration des documents de stratégies, et a débouché sur la répartition du travail en trois comités composés d’experts proposés par les organisations initiatrices de l’Initiative : un comité politique, un comité économique et un comité social, qui seront chargés de la formulation et l’élaboration des perceptions et des solutions.
Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a affirmé que « l’objectif de l’initiative est de faire sortir le pays de la situation qu’il traverse en présentant des perceptions claires » et a également noté que cette action « est dans l’intérêt de la Tunisie et ne vise aucune partie ».
Pour sa part, le bâtonnier Hatem Mziou a insisté sur « l’importance de l’aboutissement de cette initiative et d’établir une feuille de route claire » tout en considérant qu’il s’agit d’une « responsabilité historique ». Mziou a souligné notamment « l’absence de toute intention de cibler quiconque », d’après ses mots.
Le président de la LTDH Bassem Trifi a souligné, de son côté, que « le succès dans la réalisation des solutions pour la crise socio-économique ne peut être réalisé sans pouvoir surmonter la crise politique », estimant que les Tunisiens ne peuvent plus supporter la crise actuelle et l’état de confusion qui l’accompagne », selon ses dires.
Dans le même contexte, le Président du FTDES Abderrahmane Hedhili a mentionné que « la gravité de la situation économique et sociale exige la définition d’un ensemble de solutions pratiques ».
Après avoir abordé un ensemble de questions politiques, socio-économiques et environnementales, les initiateurs de l’initiative nationale se sont dirigés vers la répartition du travail en trois comités (comité économique, comité politique et comité social), composés d’experts proposés par les organisations nationales organisatrices et de certaines personnalités nationales. Quatre coordinateurs ont été chargés de présenter le bilan des travaux des quatre comités qui seront chargés de la formulation et l’élaboration des perceptions et des solutions.
Rym CHAABANI