Recevant, mardi, au Palais de Carthage, le président de la commission nationale de la réconciliation pénale, Makram Ben Mna, le président de la République, Kais Saied a recommandé de statuer » au plus vite » sur les dossiers de réconciliation pénale.
Cité dans un communiqué de la présidence, le président de la commission de réconciliation pénale a tenu informé le président de la République qu’il avait reçu des dizaines de demandes de réconciliation conformément aux dispositions du décret-loi régissant la matière.
Il a assuré au chef de l’Etat que les sommes financières pouvant être récupérées au titre de ces demandes de réconciliation pénale sont des sommes importantes pouvant être estimées à des centaines de milliards.
Toujours selon le même communiqué, la réunion a été l’occasion de passer en revue les activités de la commission ainsi que les moyens permettant d’aplanir les difficultés afin que celle-ci parvienne à accomplir au mieux la mission qui est la sienne, récupérer les fonds spoliés du peuple tunisien.
Le 7 décembre 2022, au Palais de Carthage, le Président de la République, avait présidé une cérémonie de prestation de serment des membres de la commission nationale de réconciliation pénale.
Une cérémonie survenue en prolongement de la publication au Journal officiel de la république tunisienne du décret n° 812 portant nomination des membres de cette commission pour un mandat de six mois.
Lors d’un conseil ministériel tenu le 20 mars 2022, le président Saied a annoncé un projet de décret-loi portant sur la réconciliation pénale.