Inscrit en première année de génie industriel à l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte (ENIB), l’étudiant malien Moussa Traoré a été récemment agressé devant chez lui et cette agression lui a causé une blessure au niveau de son visage. Les enseignants et enseignantes de l’ENIB ont publié un avis exprimant leur solidarité totale avec l’étudiant agressé et leur ferme condamnation de ce qui a été qualifié de crime raciste. Tout en appelant les autorités à prendre les mesures nécessaires pour protéger les étudiants.tes subsahariens.ennes, les enseignants et enseignantes ont aussi annoncé leur intention de porter le brassard rouge pendant une semaine, et ce, en guise de protestation contre ce qui s’est passé.
« Les enseignants et enseignantes de l’ENIB tiennent à rappeler que les étudiants étrangers constituent une richesse pour les universités tunisiennes et contribuent au rayonnement du pays … ».
Dans le même contexte, la famille universitaire de l’ENIB (étudiants, administratifs, enseignants, techniciens et employés) a publié un communiqué condamnant cet acte de violence exercé contre l’étudiant Traoré et a également exprimé sa solidarité avec la victime et sa volonté de lui fournir tous les moyens d’appui et de soutien. L’administration de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte à souligné, dans le même communiqué, qu’elle a pris contact avec les autorités locales et sécuritaires dans le but de protéger l’étudiant concerné de telles pratiques et afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les étudiants étrangers.
Il a été décidé en outre d’instaurer une cellule d’écoute destinée à recevoir les signalements des abus auxquels les étudiants étrangers peuvent être exposés.
Rym