Lors de son intervention durant l’ouverture du premier Congrès annuel des femmes travaillant dans le secteur agricole, Zohra Ben Salah, ouvrière agricole et coordinatrice du mouvement des ouvrières agricoles à Jbeniana, donne le ton : « Nous sommes venues ici aujourd’hui pour demander la reconnaissance et la gratitude envers les ouvrières agricoles. Une gratitude niée par de nombreuses personnes. L’abandon scolaire précoce et le manque de possibilités d’emploi pour les femmes dans les zones rurales et les régions internes constituent, parmi d’autres, une véritable crise que certains tentent de résoudre tout en faisant face au silence de l’État. »
Et d’ajouter : « Il s’agit d’une réelle souffrance dont ses héroïnes sont des femmes attachées à l’espoir du changement ». Zohra Ben Salah a indiqué, en outre, que les femmes présentes au congrès sont venues pour exiger un transport sûr et décent et afin de dire non aux « camions de la mort ». « Nous voulons une couverture sociale et sanitaire. Même après la révolution, ces femmes ne possèdent pas encore de carnets de soins et ne bénéficient pas de la couverture sociale », a-t-elle souligné.
Ce Congrès des ouvrières agricoles, premier en son genre, se tient ce mardi 7 mars 2023 à Tunis sous le titre : « Lutte continue pour nos droits économiques et sociaux ».
Rym