L’ancien président avait été exclu des deux réseaux sociaux en janvier 2021 à la suite de l’assaut du Capitole. Facebook a levé sa suspension il y a un mois et demi et YouTube vendredi 17 mars.
« Je suis de retour ! », écrit en lettres capitales : c’est par ce post que l’ancien président américain, Donald Trump, a annoncé revenir sur le réseau social Facebook et sur la plate-forme de vidéos en ligne YouTube.
« Désolé de vous avoir fait attendre, c’était compliqué », dit-il dans une courte vidéo de CNN accompagnant son message et qui semble dater du soir de son élection en 2016.
L’homme d’affaires, qui brigue un second mandat en 2024, avait été exclu de ces deux réseaux sociaux il y a plus de deux ans à la suite de l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021. Plus tôt vendredi, YouTube a annoncé mettre fin à sa suspension.
« A partir d’aujourd’hui, la chaîne “Donald J. Trump” n’est plus assujettie à des restrictions », a fait savoir YouTube sur Twitter. Meta, maison mère de Facebook et d’Instagram, avait fait une annonce similaire à la fin de janvier. Pour justifier sa décision, la plate-forme de vidéos a dit avoir évalué « le risque de violences », tout en prenant en compte l’importance, pour les électeurs, d’entendre « de façon égale les candidats nationaux majeurs ».
Donald Trump compte 34 millions d’abonnés sur Facebook et plus de 2,6 millions sur YouTube. Son annonce a été accueillie par des milliers de commentaires, dont plusieurs « Heureux de vous revoir » et « Quel soulagement que vous soyez de retour Monsieur le président ».
(avec AFP)