Un rassemblement de protestation appelant à la libération de Issam Chebbi et les autres politiciens arrêtés dans le cadre de ce que l’on appelle « complot contre la sûreté intérieure de l’État » s’est tenu ce jeudi 30 mars, devant le siège du ministère de la justice à Tunis. Hama Hammami, Samia Abou, Ahmed Nejib Chebbi, Nabil Hajji, Jilani Hammami et Dalila Msadak étaient parmi les participants et participantes à ce rassemblement organisé par la coordination des forces démocratiques progressistes et le parti Al-Joumhouri.
Les manifestants et manifestantes ont porté les photos de l’activiste politique Jawher Ben Mbarek, l’ancien secrétaire général du Courant Démocrate Ghazi Chaouachi, le dirigeant au Front de Salut Ridha Belhadj, l’avocat et activiste Lazher Akremi, l’ancien dirigeant au Mouvement Ennahdha Abdelhamid Jelassi, l’activiste Chaima Issa, et l’ancien dirigeant au parti Ettakatol Mohamed Khayam Turki.
Dans une déclaration accordée aux médias, le porte parole du parti Al-Joumhouri a mentionné que les organisateurs ont lancé cette protestation en guise de condamnation de la poursuite de l’arrestation d’un nombre de politiciens. « Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre de l’affirmation de l’attachement de l’opposition et des forces progressistes à son choix de manifester et de dénoncer toutes les violations et infractions enregistrées dans les dossiers de ces politiques arrêtés », a-t-il ajouté.
Pour rappel, le Comité régional du soutien de l’activiste politique arrêté Issam Chebbi à Sfax a organisé pendant la soirée du mercredi 29 mars, un rassemblement de protestation appelant à sa libération devant le théâtre municipal de Sfax. Lors d’une déclaration accordée à la TAP, le membre du comité régional, Mohamed Ben Fraj, a indiqué que ce rassemblement représente le début d’une série de mobilisations de terrain dans un certain nombre de régions.
Rym