Suite aux deux féminicides survenus à Kairouan et Tunis dans l’espace de deux jours, des activistes féministes ont organisé, samedi 15 avril, une veillée de protestation contre les crimes de féminicides devant le siège du ministère de la Famille, de l’enfance et des personnes âgées. scandant des slogans condamnant la montée des meurtres des femmes par leurs maris, les participants et participantes à ce rassemblement, portant le titre « Pas de condoléances sans rendre justice aux femmes », se sont dirigés ensuite vers le théâtre municipal de Tunis.
Les manifestant.e.s se sont habillés.ées en noir, en signe de deuil, et ont déposé des bougies en hommage à toutes les femmes victimes de violence basée sur le genre et homicides.
La jeune actrice Ibaa Hamli, l’avocate et militante féministe Hayet Jazzar étaient parmi les participantes et participants à cet événement, initié par les activistes Ines Chihaoui, Emna Chihaoui et Amira Yaakoubi.
Pour rappel, Souad Souidi, âgée de 32 ans et maman de deux petites filles, a été étranglée par son mari, à Kairouan dans la nuit du 12 au 13 avril, et a quitté la vie à cause de ce crime. Samedi 15 avril, Nourhen, une jeune maman a été tuée en pleine rue, à El Menzah de Tunis, par son mari, qui a utilisé, d’après l’association Aswat Nissa, un objet contondant dans son crime.
Rym