La CONECT a présenté hier les résultats de la 6ème édition de MIQYES, le baromètre de la santé de la PME avec focus spécial sur les femmes cheffes d’entreprises. Élaborée en partenariat avecle PNUD (programme des Nations Unies pour le développement), le bureau d’études et sondages d’opinion One To One et le cabinet de Conseils HLB, l’enquête fait montre d’une certaine résilience des entreprises tunisiennes et ce en dépit des entraves qui bloquent toujours l’initiative privée dont l’épineux problème d’accès au financement mais aussi le « Je t’aime… moi non plus » entre entreprise et administration fiscale. 23% des entreprises nécessitent une restructuration financière.
Après deux années de Covid et son corollaire, la tendance est plutôt pour la reprise. Néanmoins, ces PME qui représentent le cœur battant de l’économie nationale souffrent d’une sous-capitalisation énorme. Tarek Cherif, président de la CONECT a mis l’accent sur la nécessité de veiller à la pérennisation de ce vivier représentant 95% du tissu entrepreneurial tunisien. Il a par ailleurs souligné la persistance des blocages administratifs et l’absence de banques d’investissement. « Les banques d’investissement manquent aujourd’hui à l’édifice entrepreneurial tunisien », a-t-il affirmé ajoutant que pour sauver l’entreprise, il faut améliorer ses avantages compétitifs en relation avec la logistique, notamment le temps de dédouanement de la marchandise au port de Radès.
10% des PME tunisiennes gérées par des femmes
Miqyes a choisi cette année comme focus : les femmes cheffes d’entreprises. Intervenant à l’ouverture de la conférence, Amel Belhaj Moussa, ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors a exprimé son optimisme quant à l’évolution d’entreprenariat féminin en Tunisie. « Tous les indicateurs sont plutôt au vert ». Nous comptons près de 18000 femmes cheffes d’entreprises. « Les femmes assurent 70% de notre sécurité alimentaire et 80% des métiers de l’artisanat »
S’agissant du programme « Raidet », la ministre a affirmé que plus 9000 demandes sont parvenues sur la plateforme Raidet lancée en août 2022. « Au total 136 projets ont été approuvé et financé », a-t-elle affirmé passant en revue certaines obstacles rencontrés dont principalement les problèmes fonciers. Par ailleurs, une responsable au ministère de la Femme a précisé que les moyens financiers et les mécanismes d’accompagnement ne manquent pas. 16 milliards sont budgétisés en faveur du programme, néanmoins la présentation d’un business plan bancable, c’est là où le bât blesse.
1749 femmes soutenues par le PNUD entre 2018 et 2023
Le PNUD, partenaire de Miqyes poursuit son appui technique et financier aux PME tunisiennes. « La femme est au cœur de la stratégie globale du PNUD », affirme Céline Moyroud Représentante résidente du PNUD en Tunisie. 1749 femmes (au sud du pays) ont été soutenues par le PNUD au titre du programme entrepreneuriat lancé en 2018 et qui s’achève cette année. Une enveloppe de 5 millions de dollars a été mobilisée pour le programme dans sa globalité. Un nouveau programme est en gestation pour une enveloppe de 5 millions de dollars également. Il s’agit d’un nouveau programme d’entrepreneuriat axé sur les femmes dans le domaine de l’économie verte.
Yosr GUERFEL AKKARI