La Tunisian Investment Autority (TIA) a accompagné depuis sa création, en 2019 près de 150 projets d’une enveloppe de 10,713 milliards de dinars générant 47308 postes d’emplois. Ridha Dridi, directeur du pôle accompagnement de l’investisseur au sein de la TIA, nous a affirmé que plusieurs projets d’investissement sont en cours de réalisation notamment dans le secteur des composants automobiles.
A noter que la TIA débute l’année 2023 sur une note positive. En effet, durant le 1er trimestre 2023, elle a enregistré la déclaration de 12 projets pour une enveloppe globale d’investissement cumulé de 543,5 MDT permettant la création de 3179 postes d’emploi, enregistrant ainsi une hausse de (27%) par rapport à la même période de 2022 en termes d’investissement
Rappelons que la 15 -ème session du conseil stratégique de la TIA, (Tunisia Investment Authority) s’est tenue le mardi 18 avril 2023 sous la présidence de Madame Namia Ayadi, Présidente de la TIA.
La session a été consacrée en premier lieu aux principaux enseignements de la veille stratégique sur l’investissement en matière de réformes, des mouvements des leads mondiaux et également le classement dans les rapports internationaux liés à l’environnement des affaires.
Les membres ont recommandé de s’inspirer des meilleures pratiques à l’international pour la promotion de l’investissement, de contextualiser ces bonnes pratiques pour améliorer l’environnement des affaires notamment en matière d’accès au marché, de services innovants à l’investisseur, d’incitations et de promotion du site Tunisie.
Ils ont également recommandé d’œuvrer à améliorer le positionnement de la Tunisie dans les rapports internationaux afin d’améliorer l’image et la perception du pays auprès de potentiels investisseurs internationaux avec un suivi régulier de ces rapports et l’identification des faiblesses et opportunités.