Le site archéologique Thuburbo Majus à El Fahs a abrité, dimanche 7 mai 2023, la deuxième édition de la manifestation cycliste GAT BIKE, qui s’impose décidément en tant que rendez-vous incontournable pour les amateurs du vélo. Organisé par GAT Assurances et tenu sous l’égide de la Fédération tunisienne du cyclisme, l’événement a réuni, pour sa deuxième édition, pas moins de 1200 participants entre différents clubs cyclistes et plusieurs centaines d’amateurs du vélo venus de différentes régions de la Tunisie.
Dans une ambiance très conviviale, nullement perturbée par une météo pourtant agitée et particulièrement venteuse, les participants ont eu droit à un riche programme de compétitions, entre un circuit sur route de 80 km et de 40 km, un circuit VTT de 30 km et un circuit pour tous de 20 km où tous les vélos sont autorisés à l’exception des vélos électriques.
GAT Bike est, avant tout, un événement sportif qui réunit des Tunisiennes et des Tunisiens de différents âges autour de la passion commune pour le vélo. Une pratique qui connait, depuis quelques années, une affluence conséquente en vue de ses divers atouts pour la santé physique et mentale mais aussi pour son impact positif sur l’économie et l’environnement.
Certes, la manifestation vise à encourager, en premier lieu, la pratique du vélo et le sport de cyclisme, mais elle vise aussi, selon les organisateurs, à impliquer les entreprises tunisiennes dans le parrainage des manifestations sportives.
Il s’agit surtout d’un événement à vocation culturelle, touristique et écologique. Dans cette perspective, le site archéologique Thuburbo Majus à El Fahs, l’un des sites archéologiques les plus importants de Tunisie, a été choisi cette année par les organisateurs pour abriter la deuxième édition. Un choix qui vise non seulement à valoriser le site en soi et à promouvoir sa portée culturelle et touristique mais aussi à promouvoir le patrimoine archéologique tunisien en mettant l’accent sur sa valeur tant historique que sociale.
Pour cette édition, l’engouement était aussi de mise sur les réseaux sociaux : des photos en souvenir, des vidéos immortalisant des moments de partage et autant de messages de félicitations aux vainqueurs. Au lendemain de la manifestation, les participants sont tous d’accord sur la toile : vivement la prochaine édition.