Suite à l’arrestation des deux étudiants Youssef Chalbi et Dhia Nsir le 15 mai à Dar Chaaban de Nabeul pour avoir publié sur Facebook et TikTok une vidéo dans laquelle ils chantaient une chanson sarcastique inspirée du générique de la version arabe de la série télévisée d’animation « Babar, roi des éléphants », l’Association tunisienne des jeunes avocats (ATJA) a annoncé, dans un communiqué datant du 17 mai 2023, son intention de former un comité de défense pour ces deux jeunes.
L’ATJA a dénoncé, dans le même contexte, cette arrestation et a également mis en garde contre ce qui a été qualifié du « choix de la facilité au recours aux poursuites contre les citoyens et les arrestations basées sur des raisons dénuées de fondements ». Les jeunes avocats ont considéré, en outre, que ce que ces jeunes étudiants ont fait ne dépasse pas l’acte d’avoir publié une séquence à caractère comique.
L’arrestation de Youssef Chalbi et Dhia Nsir a provoqué une vague de mécontentement et de dénonciation sur les réseaux sociaux et a été également dénoncée par certaines organisations à l’instar de la Ligue Tunisienne pour la défense des droits de l’homme (section de Nabeul) et l’Union générale des étudiants de la Tunisie (UGET).
D’autres part, un nombre d’acteurs et de personnages publics, à l’instar de Lotfi Abdelli, Nejib Belkadhi, Souhir Ben Amara et Aziz Jebali, ont exprimé leur solidarité sur les réseaux sociaux avec ces deux jeunes étudiants à l’institut supérieur des langues de Nabeul, arrêtés pour « nuire à autrui sur les réseaux sociaux ». Il est important de noter que leur ami (le troisième accusé) Hassen Laarous, qui a participé à la vidéo en question avec eux, est encore en état de recherche.
Rym CHAABANI