Le volume des échanges s’est caractérisé par une stabilité des exportations et une légère augmentation des importations (+1,7%), selon le communiqué de presse relatif au commerce extérieur au titre du mois de septembre 2021, publié par l’Institut national de la statistique (INS).
A noter que, suite à cette évolution le taux de couverture en volume a perdu 1.4 points pour s’établir à 78,4%.
Au niveau des prix, les produits exportés ont enregistré une hausse de +2,0% et les produits importés ont augmenté de +2,9, selon la même source.
Stagnation des exportations
Le volume des exportations a stagné au cours du mois de septembre.
Concernant les causes de cette stagnation , l’INS a expliqué qu’elle la résultante des augmentations enregistrées dans divers secteurs, compensées par la baisse au niveau des exportations dans le secteur des industries électriques (-6,8%) et de l’énergie et lubrifiant (-23,3%).
Selon le rapport, la plus forte augmentation en volume a été enregistrée au niveau du secteur de l’agriculture et des industries agro-alimentaires avec un taux de 24,8%.
Une légère hausse au niveau des importations
Le volume des importations a augmenté au cours du mois de septembre de (1,7%).
Cette évolution positive est le résultat, d’une part, de l’augmentation enregistrée au niveau du volume des achats de produits non énergétiques et d’autre part, à la forte contraction du volume des importations de
produits énergétiques, qui ont enregistré une baisse de 25%.
Mais la hausse des approvisionnements en produits alimentaires (50,4%) présente le facteur qui a contribué le plus dans l’évolution globale des importations .
Par ailleurs, les prix ont enregistré une hausse à l’export de 2,4% et une augmentation de 2,3% à l’import
Il est à mentionner que, l’INS publie et commente les chiffres du commerce extérieur corrigés des variations
saisonnières et des effets calendaires, selon son rapport.
Ghada