Le Président de la République, Kais Saïed, a reçu, mardi, au Palais de Carthage, le Président du Conseil supérieur provisoire de de la magistrature, Moncef Kchaou. Cité dans un communiqué de la présidence , le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour réitérer son attachement au principe de l’indépendance de la justice et du rôle dévolu aux juges dans l’instauration des valeurs d’équité et de justice..
Evoquant la question du rendement des jeunes magistrats, le président Saïed a appelé à la nécessité de veiller à leur encadrement afin d’éviter les dépassements et les abus. Il a souligné que » l’injustice est ténèbres « , ajoutant que les mesures préventives doivent être décrétées par le juge selon des considérations » purement objectives « , telles que la fuite d’un suspect ou l’atteinte à l’ordre public.
Le président Saied a par ailleurs évoqué avec Kchaou, une compétence-clé du Conseil de la magistrature, son pouvoir disciplinaire. Dans ce contexte, il a mis l’accent sur la nécessité de veiller à ce que ceux qui siègent sur les bancs des magistrats soient » intègres et impartials « . Lors de la réunion, les deux parties ont aussi débattu de la question des vacances aux postes judiciaires et des préparatifs engagés en vue du prochain mouvement judiciaire conformément aux dispositions de la constitution et des textes afférents.