La toute jeune Russe Mirra Andreeva (16 ans), tombeuse de la Française Diane Parry jeudi (6-1, 6-2) au deuxième tour de Roland-Garros, fait sensation dans cette édition de Roland-Garros et se présente comme un prodige qui ne demande qu’à faire son trou chez les grandes. Elle retrouvera au prochain tour l’Américaine Coco Gauff (19 ans), finaliste l’an passé, pour un duel qui respire le talent et la jeunesse.
La gamine au visage poupon expédie la pression et éclate les records de précocité. Elle fait tomber des joueuses du top 30 mondial et cela ne semble pas la surprendre outre mesure. « Je m’entraîne tous les jours et je travaille pour ça. Un jour ou l’autre ça devait arriver et mieux vaut tôt que tard. Je ne peux pas dire que je vis un rêve, c’est normal », déclarait-elle après avoir éclaté aux yeux du monde lors du dernier tournoi de Madrid, lors duquel elle a scalpé tour à tour la Canadienne Leylah Fernandez, finaliste de l’US Open en 2021, Beatriz Haddad Maia, tête de série numéro 13 du tournoi, puis Magda Linette (tête de série numéro 17) avant de céder face à la numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka en 8es.
Parmi ses qualités, son coach Jean-René Lisnard met en avant une capacité d’apprentissage hors du commun. Cette fille est ce qu’il appelle un « projet éponge ». « Elle absorbe tout et très vite et elle met tous les conseils qu’on lui donne immédiatement en application, avec elle, contrairement à d’autres, pas besoin de répéter deux fois la même chose »
A ses côtés, sa sœur aînée de 18 ans, Erika, 121e joueuse mondiale, s’entraîne également au Tennis Club Elite Tennis Center de Cannes. « Elles s’entendent très bien, elles s’encouragent, elles se motivent, pour le moment elles en sont à se tirer vers le haut, pourvu que ça dure ! Même s’il y a forcément un peu de concurrence entre elles, je trouve que c’est très sain », raconte Jean-René Lisnard.
Reste à savoir si Mirra Andreeva réussira à confirmer les espoirs les plus fous placés en elle. D’après son coach, ses ambitions sont « très, très élevées », et comme « c’est une gamine mature et intelligente », on peut espérer que ce ne soit pas qu’une étoile filante.