Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a fustigé la décision du bureau du parlement de refuser aux journalistes la couverture des travaux des commissions parlementaires. Le syndicat appelle dans une déclaration, publiée ce vendredi, le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à revoir cette décision, la qualifiant de « déviation grave » qui porte atteinte à la liberté de la presse et aux principes de la transparence et du droit à l’information.
Selon le SNJT, des journalistes ont été empêchés de couvrir les travaux de plusieurs commissions au cours des cinq derniers jours. Jeudi, lors de la réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple, le président du parlement, Brahim Bouderbala, a déclaré que les commissions parlementaires publient, à l’issue de leurs réunions, des communiqués de presse, qui sont immédiatement repris sur le site électronique de l’ARP et sur sa page officielle sur les réseaux sociaux.
Les journalistes présents peuvent, aussi, obtenir une copie de ces communiqués, a-t-il ajouté. Le bureau du parlement a, dans un communiqué, fait savoir qu’à la lumière des observations des membres du bureau et de leurs interventions ainsi que des propositions formulées concernant la présence des journalistes lors des travaux des commissions, Bouderbala a indiqué que les journalistes auront accès aux communiqués de presse des commissions et pourront s’entretenir librement avec les députés, dans les espaces réservés à cet effet au sein de l’Assemblée.