Alliant les arts visuels, l’écriture, la danse et la musique, le théâtre de marionnettes contemporain en est à ses premiers balbutiements et nécessite, de ce fait, de nouveaux apprentissages. Pour booster cet art, le Festival international de Nabeul organise du 28 au 27 juillet et du 1er au 4 août 2023 la semaine du théâtre de marionnettes. Marionnettes à gaine, à tiges, à tringle, objets, ombres, mannequins, masques, aux côtés de marionnettistes, animateurs et acteurs , tous seront de la partie pour ce grand rendez-vous.
Cette manifestation, qui vise à familiariser davantage les enfants avec le théâtre de marionnettes, se veut une fenêtre ouverte sur des nouvelles expériences et offrir un autre regard sur le monde. Le Festival déploie des actions de sensibilisation et de médiation culturelle autour des arts de la marionnette, en lien avec les jardins d’enfants, les maisons de jeunes et les amateurs des marionnettes. Les actions artistiques du Festival ont pour objectif de sensibiliser les différents publics aux arts de la marionnette, de leur permettre d’appréhender les démarches créatives et de profiter pleinement de la présence des artistes. L’objectif est de développer un travail de partage, de sensibilisation et de découverte.
Du travail d’écriture à l’interprétation en passant par la mise en scène, ce théâtre offre une occasion pour chaque enfant de rentrer dans une démarche collaborative qui contribue à sa construction identitaire et son sens d’appartenance à son environnement. L’interaction avec les spectateurs fait également partie intégrante du théâtre des marionnettes .
Pendant une semaine, les jeunes amoureux du 4éme art vont voir plusieurs pièces, découvrir des acteurs, admirer des vedettes et des étoiles. En marge des spectacles, plusieurs ateliers liés à l’art des marionnettes seront organisés au théâtre de plein air Moncef Kort. L’ambition de Montasser Kacem, président de l’Association des festivals de Nabeul est clairement affirmée : faire connaître le spectacle vivant aux enfants et créer un moment d’échange entre les comédiens, les animateurs et les publics, petits et grands.
Pendant la semaine, les marionnettes sous toutes ses formes et de toutes dimensions seront à l’honneur. Des ateliers, animés par Mohamed Hatem Belhadj, Ayoub Aouinti et Wasef Mbrarek, proposeront des spectacles en théâtre d’objet, de la manipulation des ombres, des marionnettes de taille humaine, des marionnettes qui ressemblent beaucoup à des êtres humains, toutes sortes de personnages originaux. On a vraiment toutes les techniques de marionnettes. Les gens vont vraiment pouvoir découvrir toute la diversité des arts de la marionnette contemporaine durant ces ateliers. Le premier atelier intitulé « du conte au théâtre ». Le second traitera de la mise en scène et de la réalisation du spectacle. Le troisième et le quatrième seront axés sur la confection des marionnettes
Kamel BOUAOUINA