Un énième été infernal se profile en Algérie voisine. Quinze personnes sont mortes et 26 autres ont été blessées dans la nuit du 23 au 24 juillet 2023 dans des feux de forêt, maquis et récoltes ayant touché trois départements du nord de l’Algérie, a annoncé le ministère de l’Intérieur algérien. Au total, le pays a enregistré 97 incendies dans 16 wilayas. Les autorités se sont alertées en fin de semaine dernière sur des pics de chaleur pouvant atteindre 48 degrés. Cinq préfectures de l’est du pays avaient été placées en « vigilance orange » : Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf et Guelma. La crainte quant au déclenchement d’incendies, après deux étés dévastateurs, était donc avérée. Les températures flirtant avec les 50 degrés ont créé des conditions propices à la rapide propagation des flammes.
Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, 97 incendies ont été enregistrés dans seize provinces du pays. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des paysages enflammés comme à Tizi Rached, dans la province de Tizi-Ouzou. Sur le terrain, 7 500 agents ont été mobilisés et 350 camions ont été engagés dans la lutte contre les incendies. Les opérations d’extinction se concentrent notamment sur six provinces : Boumerdès, Bouira, Tizi-Ouzou, Bejaïa, Jilel et Skikda. Le ministère de l’Intérieur assure une mobilisation continue des services de protection civile, jusqu’à l’extinction définitive des flammes.
La crainte d’un bilan plus lourd se dessine. En mai, l’Algérie avait annoncé avoir acheté un bombardier d’eau et en avoir loué six autres. Le pays avait également aménagé des pistes d’atterrissage pour hélicoptères dans dix préfectures et permis la mobilisation de drones anti-incendies.