Riyad a nommé son représentant en Jordanie ambassadeur non résident pour les Territoires palestiniens, et celui-ci occupera également les fonctions de consul général à Jérusalem. Une première pour le royaume qui intervient en pleine spéculation sur une normalisation de ses relations avec Israël.
Samedi 12 août, l’ambassadeur d’Arabie saoudite en Jordanie, Nayef Al-Sudaïri, a remis au siège de l’ambassade de Palestine à Amman ses lettres de créance à Majdi Al-Khaldi, conseiller pour les affaires diplomatiques du président palestinien, Mahmoud Abbas. Il devient ambassadeur non résident pour les Territoires palestiniens et consul général à Jérusalem-Est.
Cette initiative diplomatique intervient alors que les bruits autour d’une normalisation prochaine des relations entre Israël et l’Arabie saoudite, qui ne reconnaît pas officiellement l’Entité sioniste, se sont intensifiés ces dernières semaines.
Le quotidien palestinien Al-Quds a salué la « position historique » de Riyad dans son édition du dimanche 13 août, dont la première page est barrée par les photos du roi Salmane et du prince héritier Mohammed ben Salmane.