Un rapport publié récemment par le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) a mis en lumière l’absence de toute stratégie nationale de stockage des eaux pluviales.
Après avoir annoncé récemment son intention de publier des articles de son rapport semestriel de l’année 2023 séparément dans le but de mettre en lumière davantage les différentes problématiques qu’il a abordées, le département de la justice environnementale du FTDES a récemment rendu public le premier article intitulé : « L’eau، quand le moteur de la vie devient le moteur des conflits » et élaboré par Achref Dkhili.
Comprenant 21 pages, ce rapport a mis l’accent sur l’importance des ressources en eau en tant que « arme géostratégique » en expliquant que le rôle décisif qu’elles jouent sur plus d’un niveau ( notamment au niveau : des processus de fabrication et d’industrialisation dans de nombreux secteurs, l’agriculture et l’extraction et le traitement des métaux ), l’a transformée en une préoccupation majeure des Etats. Pour les mêmes raisons, l’eau peut devenir un outil diplomatique efficace, indique le rapport.
« L’agriculture consomme environ 70 % des ressources en eau douce du monde »
En revanche, des exemples de conflits frontaliers liés à l’eau survenus un peu partout dans le monde ont été cités, notamment : les tensions entre l’Égypte et l’Éthiopie autour du Nil et le différend relatif à la répartition des ressources du Jourdain.
À l’échelle nationale , l’auteur du rapport a mentionné que le conflit hydrique prend une autre dimension de concurrence en Tunisie entre les différents secteurs considérant l’eau comme un moteur de développement. Il a été noté, en outre, que les changements climatiques et la hausse de la consommation de l’eau enregistrés durant les dernières années ont contribué à la montée du taux d’exploitation des eaux souterraines qui a passé de 92% en 2010 à 131% en 2016, en l’absence de toute stratégie nationale de stockage des eaux pluviales.
Dans un contexte connexe, le rapport indique que l’utilisation de l’eau par les secteurs économiques a dépassé 2785 milliards de mètres cubes en 2020 d’après plusieurs rapports publiés par le ministère de l’agriculture.
Rym